Lorsque l’on dit « jardin », on pense généralement à pelle, râteau, sécateur, coupe-haie et autres outils de la même veine. Cependant, l’évolution technologique de ces 10 dernières années a permis aux jardiniers qu’ils soient amateurs ou professionnels d’utiliser des outils de plus en plus performants et puissants, leur facilitant considérablement la tâche.
Voici une liste des 4 outils jardins modernes et innovants qui vont très certainement vous épater !

La débroussailleuse sans fil

De beaux arbustes et de veaux par terres de fleurs – c’est ce qu’on appelle une délicate décoration ; élément presque indispensable d’un jardin. Toutefois, pour que les plantes puissent profiter de leur apparence, il est nécessaire de surveiller leur “coiffure” en effectuant une coupe régulière. Afin d’aider ces coiffeurs de jardins modernes, il existe des test débroussailleuse sans fil pour les accompagner dans le choix de la meilleure débroussailleuse de jardin. Le but de cette dernière est de donner la forme souhaitée aux arbustes.

En effet, une débroussailleuse sans fil aide à se débarrasser des branches inutiles sans effort. La débroussailleuse de jardin permet de fait d’effectuer des travaux 10 fois plus rapidement par rapport aux ciseaux mécaniques habituels ! Incontestablement, cet outil est fait pour ceux qui souhaitent gagner en temps et en énergie.
Un autre avantage que possède une débroussailleuse sans fil est que, contrairement aux ciseaux, elle ne fend pas les extrémités des branches, permettant une repousse plus régulière.

Le capteur de température et d’humidité

Si vous vivez dans des régions aux conditions climatiques difficiles et imprévisibles, vous ne pouvez pas vous passer d’un assistant permanent. Il existe des capteurs installés dans des jardins qui permettent de suivre un certain nombre de facteurs environnementaux importants. Ceux-ci comprennent : l’intensité lumineuse, la température, ainsi que l’humidité de l’air et du sol.

Le principe de fonctionnement est assez simple. Par exemple, si le capteur détecte qu’il n’y a pas assez d’humidité dans le sol, il envoie une notification à votre smartphone. Le programme vous dira combien d’eau est nécessaire pour une zone de sol particulière. Ce genre d’appareils a une apparence simple et élégante qui leur permet de s’intégrer parfaitement à n’importe quel extérieur.

Le système d’irrigation intelligent

Un dispositif d’irrigation autonome peut être un excellent ajout aux capteurs de température et d’humidité.
Le système est un pulvérisateur d’eau qui collecte des données sur les conditions climatiques en temps réel et distribue le débit d’eau en fonction du niveau d’humidité. Il suffit de connecter l’appareil au tuyau d’arrosage et d’entrer dans la mémoire de l’appareil les types de cultures qui poussent sur le site. Ainsi, le logiciel organise une irrigation uniforme et de haute qualité sur tout le site : vous n’avez donc plus besoin d’utiliser de tuyau d’arrosage.

Le système de jardin connecté

Il s’agit d’un dispositif qui devrait aider les propriétaires de sites importants à économiser sur l’utilisation de l’eau lors de l’irrigation.

L’appareil se connecte via le réseau Wi-Fi au serveur le plus proche, qui dispose d’informations météorologiques ou alors, utilise des données stockées dans le « Cloud ». Le système analyse les conditions environnementales et définit l’algorithme des actions dans un avenir proche. Par exemple, il peut vous indiquer de ne pas arroser les plantes, si une heure et demie plus tard, il pleuvra fortement dans votre région. Son utilisation peut permettre d’économiser jusqu’à plus de 50% d’eau.

Nous pouvons dire pour conclure que la technologie s’est adaptée aux différents besoins de la population. Tous ces systèmes automatisés et intelligents permettent alors d’économiser du temps, de l’argent et de l’eau de manière considérable.

Cet article a été vu 23 fois depuis le 10/10/2017 !