Quel type de terrasse choisir pour une maison en brique?


Les maisons en brique sont très courantes dans quasiment toutes les régions de en France. Traditionnelles, les maisons en brique ne disposent pas toujours de terrasse ou celle-ci, assez ancienne, demande un effort de rénovation. Lorsqu’on souhaite équiper sa maison en brique d’une terrasse neuve, la question du matériau à choisir et de la forme à adopter entre en compte. Voici quelques conseils pour choisir le type de terrasse idéal pour une maison en brique.

Terrasse maison brique

Une terrasse rectangulaire

Avant toute démarche de construction de terrasse ou de coulage de chape par un maçon, il est indispensable de bien (re)définir la superficie et l’emplacement de la terrasse. Les maisons en brique sont typiquement rectangulaires et rester dans cet esprit va permettre de ne pas dénaturer l’âme de la bâtisse. Une terrasse rectangulaire est donc appropriée aux maisons en brique. Généralement, une terrasse fait entre 15 et 30 m2. La superficie dépendra donc principalement de la place dont vous disposez, mais aussi de ce que vous souhaitez installer sur votre terrasse (coin repas, détente, barbecue..).

Le bois comme matériau

La grande tendance 2016 pour le matériau de la terrasse est le bois. Cela est très positif car le bois est le matériau qui s’allie le mieux à la maison en brique. Si vous souhaitez un résultat de caractère, mieux vaudra opter pour un bois comme le chêne. Pour un résultat davantage bucolique voire vintage, le bois de pin est particulièrement conseillé. Il existe aussi aujourd’hui des matériaux composites alliant des propriété de durabilité et d’entretien à un aspect bois.

Un seul niveau de terrasse

La maison en brique est une maison simple et dépourvue de tout artifice. Encore une fois pour rester cohérent dans la construction de terrasse, un seul niveau de terrasse sera plus esthétique qu’une terrasse sur plusieurs niveaux. Aussi, les jardins des maisons en brique étant souvent plats, les travaux de terrassement pourraient doubler le budget à investir.

La décoration de la terrasse

C’est ici que l’excentricité et l’originalité vont pouvoir ressortir. Grâce à des matériaux bruts élégants, toutes les décorations sont permises! Des chaises et une table à l’ancienne ou au contraire contemporaine, des accessoires colorés voire graphiques, tout est envisageable. Pour une touche authentique, pensez à dépareiller quelques éléments et à installer quelques plantes sur la terrasse. Effet déco garanti!

Cet article a été vu 10 fois depuis le 10/10/2017 !