Comment nettoyer un canapé en tissu ?


Le canapé est une pièce maîtresse de notre mobilier de salon. La plupart du temps, il est soit en cuir soit en tissu. Le cuir est un matériau connu pour sa facilité d’entretien. Quant au tissu, il est plus doux et plus agréable mais son nettoyage est plus fastidieux. Mais alors, comment faire pour nettoyer un canapé en tissu ? Voici quelques astuces qui devraient vous aider à y parvenir.

Le nettoyage au vinaigre

Le vinaigre est une substance aux multiples vertus. Si vous souhaitez nettoyer un canapé en tissu, vous pourrez utiliser une solution à base de vinaigre. Cette dernière n’est pas compliquée à réaliser : il suffit de mélanger 20 cl d’eau tiède, 50 cl de vinaigre blanc ainsi que 2 c-à-s de produit de vaisselle.

Vous n’avez plus qu’à frotter le canapé en tissu avec une éponge imbibée de cette solution, en procédant par carrés de 20 centimètres d’arête. Ensuite, vous devrez rincer le tout avec un chiffon humide. Pour finir, vous aurez également à frotter tout le canapé avec un gant de toilette éponge. Il ne vous reste plus qu’à laisser sécher et constater l’efficacité de la méthode.

Enlever les tâches avec de la mousse à raser

Si vous avez un canapé en tissu qui n’est pas trop taché, vous pouvez également utiliser de la mousse à raser pour le nettoyer. En effet, la mousse à raser peut être utilisée comme détachant sans être aussi agressif que le détergent.

Il suffit d’appliquer généreusement la mousse à raser sur le tissu du canapé et attendre qu’elle agisse pendant 60 minutes. Après cela, vous frotterez le canapé avec une éponge imbibée d’eau. N’hésitez pas à frotter énergiquement. Enfin, vous n’aurez plus qu’à sécher votre canapé en tissu avec un gant de toilette éponge. Autant se le dire, la mousse à raser est simple d’utilisation pour un simple nettoyage. Si vous avez besoin d’un nettoyage en profondeur avec des taches assez importantes, il faudra trouver une autre solution plus efficace.

Pour les taches coriaces : essayez les cristaux de soude

Les cristaux de soude sont très efficaces pour nettoyer les taches difficiles. Chocolat, sauce tomate ou autres, rien n’y résiste. Vous allez pouvoir remettre à neuf votre canapé en tissu. Cependant, il y a quelques consignes de sécurité à respecter. En effet, la soude est un élément agressif et peut détériorer considérablement sur son passage si certaines mesures ne sont pas prises.

Pour commencer, portez des gants avant de procéder au nettoyage de votre beau canapé en tissu. Ainsi, vous éviterez d’avoir les mains agressées par la soude. La préparation de la solution n’est pas difficile : il suffit de diluer une tasse de cristaux de soude dans de l’eau chaude. Vous prenez une éponge et vous l’imprégnez de la solution avant de frotter sur les taches. N’oubliez pas de rincer votre canapé à l’eau claire, autrement la solution va continuer son action détachante, pouvant même détériorer le tissu de votre canapé si l’action dure trop longtemps.

L’ammoniaque : produit miracle pour nettoyer le tissu

Si vous cherchez un produit ultra efficace pour nettoyer votre canapé en tissu, vous ne trouverez pas mieux que l’ammoniaque. Cependant, il faut que le produit soit bien dilué pour qu’il ne vienne pas modifier les couleurs de votre canapé en tissu. La préparation de la solution est la suivante : prenez de l’eau tiède, ajoutez-y l’équivalent d’une tasse à café d’ammoniaque ainsi que quelques gouttes de lessive pour vaisselle.

Commencez par nettoyer une petite partie du canapé. Si la couleur commence à baver, c’est que votre solution est trop concentrée et qu’il faut ajouter davantage d’eau chaude. Attention, vous ne devez pas manipuler la solution d’ammoniaque sans avoir les mains protégées par des gants. Pensez également à bien aérer la pièce où vous nettoyez le canapé en tissu car la solution dégage des vapeurs nocives. Protégez également votre visage avec un masque pour ne pas inhaler ces vapeurs. Enfin et non des moindres, évitez de fumer tout au long du processus de nettoyage de votre canapé en tissu.

Une fois que le nettoyage est terminé, il faut passer au séchage. Prenez un gant de toilette et passez-le sur toute la surface du tissu. Pour finir, munissez-vous d’un sèche-cheveux et appliquez de l’air tiède sur le canapé. Prenez garde de ne pas vous installer sur le canapé en question tant que ce dernier n’est pas totalement sec.

Les produits antitaches vendus dans le commerce

Vous pouvez également essayer les produits antitaches proposés dans le commerce. Cependant, ils sont parfois assez onéreux sans pour autant être aussi efficaces que les solutions proposées ci-dessus. Par ailleurs, pensez à bien choisir vos produits antitaches si vous décidez de les acheter dans le commerce. En effet, il y a des produits antitaches qui enlèvent les graisses, les taches de rouille, et bien d’autres encore.

Voilà, vous avez désormais de nombreuses solutions efficaces pour nettoyer votre canapé en tissu, vous pouvez allez plus loin avec cet article de DelormDesign. En deux temps trois mouvements, vous pourrez le remettre à neuf. Cependant, sachez qu’il est toujours mieux de ne pas attendre que le canapé soit sali à l’extrême pour le nettoyer. Moins importantes seront les taches et plus faciles elles seront à nettoyer.