Comment se passe l’installation d’une serrure ?


Lorsqu’il s’agit de sécurité pour une maison, la serrure constitue un élément très important car elle joue un grand rôle. Cependant dans la plupart des cas, elle est souvent négligée voire oubliée. Son installation doit respecter certaines règles et nécessite des outils spécifiques, surtout si vous effectuez l’installation vous-même. Tout ce qu’il faut savoir sur l’installation d’une serrure.

Les différentes étapes de l’installation d’une serrure

En règle générale, les constructeurs prévoient un manuel d’utilisation avec le modèle de serrure pour faciliter son installation soit par le serrurier Paris soit par vous-même. Néanmoins, il existe 4 types d’installation de serrure : la serrure en applique, la serrure carénée, la serrure à encastrer et enfin la serrure à poignée. La serrure en applique est le modèle de montage idéal qui se pose le plus facilement sur une porte. Selon la place dont vous disposez, vous pouvez installer la serrure soit à l’horizontal soit à la verticale, et définir le sens d’ouverture de votre porte à droite ou à gauche. L’installation de cette serrure se déroule en plusieurs étapes : en premier lieu la préparation du support, et notamment le repérage de l’emplacement de la serrure, ensuite la préparation de la fixation par le perçage des trous de fixation sur le chant, puis la fixation de la serrure ainsi que l’entaillage du chant dormant, enfin la fixation de la gâche. Pour ce qui est de la serrure carénée, c’est un mécanisme dont la tringlerie et le mécanisme sont cachés dans une poutre verticale appelée capot qui recouvre tout le long de la porte. Son installation  doit se faire par un professionnel en fonction du nombre de points sur la serrure et de la taille de la porte. Elle est idéale sur une porte d’entrée d’appartement ainsi que sur une porte extérieure. La serrure encastrée quant à elle doit être installée selon des normes spécifiques, et requiert le savoir-faire et les compétences d’un professionnel. Cette opération se déroule en plusieurs étapes : d’abord tracer des repères de perçage pour déterminer l’emplacement de la serrure, ensuite égaliser les parois intérieures du logement de la serrure , puis percer avec une scie à cloche et enfin habiller apporter des caractéristiques décoratives à la porte. Enfin la serrure à poignée dont l’installation doit se faire par un serrurier expérimenté qui utilisera un tournevis, mais également vous procurera une large palette de styles ainsi que différents matériaux.

Conseils pour l’installation d’une serrure

Avant d’acheter une serrure ou d’effectuer un remplacement, il est important de prendre en compte certains paramètres. En premier lieu, assurez-vous que le modèle choisi soit adapté à la configuration ainsi qu’aux mesures de la porte. Chaque type de serrure présente des avantages et des inconvénients. La serrure en applique est idéale pour les grilles de jardin, les portes de garage les hangars ainsi que les portes dont l’épaisseur ne permet pas d’installer une serrure. Elle présente comme principal avantage d’offrir une bonne résistance à l’arrachement étant donné qu’elle est vissée sur le chant ainsi que le plat de la porte. Cependant étant donné que son boîtier est apparent, elle a l’inconvénient de ne pas offrir de l’esthétique. La serrure carénée par contre offre un grand avantage esthétique du fait qu’elle n’est pas visible sur la porte et qu’elle ne laisse aucune trace d’éraflures sur la porte. Elle doit cependant être installée sur une porte suffisamment large. Pour ce qui est de la serrure à encastrer, elle offre un grand avantage de sécurité en plus de l’avantage esthétique. Toutefois, elle a comme principal inconvénient de fragiliser le bois de la porte au niveau de la mortaise. Enfin, en ce qui concerne la serrure à poignée, elle est adaptée à tous les types de porte mais ne présente pas une forte résistance ni une solidité à toute épreuve. Ensuite, il faut aussi prendre en compte le niveau de sécurité voulu. La serrure à encastrer semble la plus fiable étant donnée qu’elle est dotée de plusieurs point. Dans la plupart des cas pour éviter les risques, il est conseillé de faire appel à un serrurier professionnel pour l’installation de votre système et ainsi assurer votre sécurité.

Cet article a été vu 16 fois depuis le 10/10/2017 !