Lorsque votre façade est en piteux état, vous devez la rénover au plus vite. Pour cela, il vous faudra réaliser des travaux de ravalement. Toutefois, ravaler les murs extérieurs de sa maison n’est pas une tâche facile.
Principe du ravalement de façade
Votre maison est affectée progressivement par les mouvements structurels, les intempéries et la pollution. Cela entraîne généralement des fissures et une dégradation du revêtement de la façade. A termes, ces dégâts pourraient réduire les performances thermiques de votre habitation et causer des infiltrations. Pour retrouver l’apparence d’origine de vos murs extérieurs, il est donc indispensable de procéder à des travaux de ravalement. C’est un chantier de rénovation qui consiste à nettoyer, à réparer, à entretenir, à embellir et à protéger votre façade. Pour ce faire, différentes techniques sont possibles. Mais chaque méthode nécessite l’intervention d’un professionnel comme cet artisan façadier dans le 56 ayant les compétences et les connaissances requises. Cliquez ici pour visiter son site web.
L’importance de réaliser des travaux de ravalement de façade
Le ravalement de façade est un projet qui peut sembler compliqué et coûteux. Cependant, c’est un chantier extrêmement important qui permet d’assurer le bon état et la durabilité de votre maison. Voici ses principaux avantages :
- Combattre les problèmes d’humidité
Les murs fissurés peuvent engendrer des infiltrations d’eau, pouvant occasionner des dégâts considérables à votre maison. En ravalant votre façade, vous pouvez résoudre ce problème et éviter l’apparition de moisissures.
- Améliorer la performance énergétique du logement
Lorsque votre façade se détériore et présente des fissures, cela risque d’affecter l’isolation de votre maison. Grâce à un ravalement complet, vous pourrez améliorer et corriger la performance énergétique de votre logement tout en économisant de l’énergie.
- Limiter le coût des éventuels entretiens
Si vous négligez l’intérêt du ravalement, vous seriez contraint de réaliser des travaux d’entretien plus lourds et plus coûteux dans le futur. Par contre, avec un nettoyage régulier, vous éviterez l’apparition de dégâts majeurs et les grosses dépenses relatives à cela. Alors, pour préserver votre maison et garantir durablement son bon état, n’hésitez pas à faire appel à un ravaleur au moins tous les 10 ans.
- Améliorer l’aspect esthétique de la façade
Une façade entretenue et ravalée participe considérablement à l’aspect général de la maison. Cela permet non seulement d’améliorer votre confort, mais aussi de rendre votre bien immobilier plus captivant pour les futurs acquéreurs.
Les différentes méthodes de ravalement de façade
Le ravalement de façade est un travail important qui requiert du savoir-faire, de la technicité, des compétences et des connaissances particuliers. Par ailleurs, il existe différentes méthodes pour ravaler les murs extérieurs d’une maison, à savoir :
- Le sablage
C’est une méthode de ravalement de murs extérieurs permettant de nettoyer le support en profondeur. Elle est importante pour offrir un coup de jeune à la maison.
- Le rejointement
Il s’agit d’une étape capitale du ravalement de façade. Les joints sont les premiers éléments touchés par les fissures. Il faut donc les réparer pour prévenir les infiltrations.
- Le nettoyage à haute pression
Il peut être effectué une fois par an pour prévenir un encrassement persistant. Toutefois, cette technique ne convient pas pour les supports en piteux état.
- L’hydrogommage
Cette technique consiste à propulser de l’eau mélangée à des poudres au grain fin sur la façade. Puis, on applique un hydrofuge sur la surface pour améliorer l’étanchéité des murs.