L’été frappe à nos portes, il faut de l’ombre et de la fraîcheur dans le jardin ! Il nous faut trouver des idées de décoration extérieure qui nous seront utiles et agréables pour cet été. Optons pour la voile d’ombrage pour se mettre à l’abri du soleil et pourquoi pas habiller notre pergola ou autres extensions.
Voici quelques idées ingénieuses pour bien aménager une zone d’ombre dans votre jardin.

Les types de voiles d’ombrage

La décoration extérieure ne doit pas être négligée, surtout en été pendant lequel on invite la famille et les amis pour une garden-party. Et il faut une zone d’ombre où tout le monde peut s’installer sans pour autant se cacher des rayons du soleil. Et les chalets et vérandas ne sont pas favorables à cela. En effet, le toit de ces structures décoratives cache les rayons du soleil et on ne peut en profiter qu’en en sortant. D’où la grande utilité de la voile d’ombrage. Plusieurs formes de voile d’ombrage sont sur le marché pour cette zone : la voile d’ombrage rectangulaire, carrée ou encore triangulaire.

Pour l’aménagement de votre extérieur, il vous suffira d’avoir de l’imagination et de choisir une ou des voiles d’ombrages sur mesures à votre espace vert. Vous pourrez aussi personnaliser votre terrasse ou véranda ou autres extensions sur laquelle vous aurez installé votre barbecue à gaz choisi sur 123barbecue.com (ou un autre site), car il existe des voiles de toutes les dimensions : standard ou sur mesure, le choix est votre. Il y a aussi divers choix sur les matières dans lesquelles la toile est faite. On peut choisir entre une toile faite en polyester, acrylique, olefin ou encore en polypropylène. Divers couleurs et motifs sont aussi proposés pour ces voiles, très appréciés pour personnaliser la décoration du jardin.

Conseils pour l’installation

L’option « enroulement » est conseillée pour une pose facile. Cette option facilite le déroulement et l’enroulement des voiles. Concernant les tissus de confection, il est recommandé de choisir celles qui ont reçu un traitement anti UV et déperlant. Pour les fixations, des poteaux de fixation indépendants sont fortement conseillés, mais si vous jugez que les structures voisines sont adaptées pour la fixation de votre voile d’ombrage, vous pourrez l’y fixer. Il faut choisir un matériau robuste pour la fixation, le bois ou l’inox sont recommandés pour celle-ci pour éviter les accidents.
Concernant l’étendue de la voile, elle est davantage fonctionnelle lorsqu’on l’installe avec torsion. Ainsi, on doit mettre les points des fixations à des niveaux différents pour avoir une voile qui soit vrillée. Installer ces points de fixation en diagonale est le plus conseillé, ainsi la structure affichera un aspect visuel plus esthétique. Aussi, si les voiles vous paraissent trop courtes, n’ayez aucune inquiétude lors de l’installation, en effet, leur pose nécessite que l’on étire le tissu.
Une petite astuce non négligeable pour installer la voile d’ombrage plus facilement :
Optez pour une voile équipée d’un système de poulie et d’attaches. À défaut d’avoir acheté un voile non équipé de ce système, vous pouvez concevoir un système de poulie. Il vous faudra une corde placée au coin de la voile et enroulée au point de fixation pour exercer une pression.

Cet article a été vu 562 fois depuis le 10/10/2017 !