Un jardin constitue un espace de vie idéal. Il apporte une ambiance chaleureuse dans une maison, et rehausse son architecture. C’est un endroit où il fait bon de séjourner pendant l’été. Un jardin est également un lieu privilégié quant il s’agît de recevoir des convives. Certains n’hésitent pas à y aménager un mobilier de jardin pour accueillir leurs hôtes dans un cadre convivial et agréable. On peut notamment organiser des soirées barbecues entre amis ou des repas de famille dans son espace vert. Mais quand il s’agît de se lancer, il peu être difficile de définir son style de jardin. On connaît le « jardin à la française » avec des formes géométriques assez spectaculaires qui en font sa particularité. On en admire d’autant mieux la beauté lorsqu’on se situe en hauteur. Il existe également d’autres styles de jardins, que nous allons découvrir. Vous aurez ainsi un large choix de parterres ! Par ici, les mains vertes !
Les particularités du jardin à la française
Le « jardin à la française », encore appelé jardin classique, s’aménage aisément dans une aire aux dimensions rectilignes. Bien que les contours soient assez simplistes, vous n’en avez pas moins de marge de manœuvre pour disposer les plantes de votre choix. Vous pouvez opter pour des variétés d’arbustes qui pourront être disposés de façon à créer des formes géométriques.
Le jardin classique tire son origine de l’Italie, avant d’être amené en Hexagone au 16e siècle. Ce modèle de jardin a reçu ses lettres de noblesses grâce au célèbre paysagiste, André Le Nôtre. Il était particulièrement prisé dans les châteaux français en raison de son raffinement particulier, et de la vue magnifique qu’on en avait en étant en hauteur.
Si vous vous voulez choisir un style de « jardin à la française », il vous faudra allier maîtrise et précision. Les plantes doivent être aménagées en haie, en topiaire ou en de petites bordures. L’eau devra être contenue et acheminée grâce à des cuvettes et des bacs. De même, les parterres sont retenus par des pourtours de buis.
Autres styles de jardin
Pour définir votre style de jardin, vous avez un large choix entre d’autres variétés d’espaces verts. Tout dépendra de vos goûts floraux !
Il y a le jardin champêtre pour ceux qui sont nostalgiques de la campagne et aime le style rustique. Dans ce type d’espace vert, on permet aux plantes de pousser naturellement, tandis que la verdure est très abondante.
Il y a également le jardin de ville qui se dispose généralement au niveau d’une petite cour, derrière la maison. Aucun espace n’est laissé vide. Les végétaux sont disposés aussi bien sur le sol, qu’au niveau des façades et des clôtures. On peut y ajouter des vases et autres objets à titre de décoration.
Pour ce qui est du jardin d’eau, il permet d’avoir un paysage identique à celui de la nature. On y aménage de sources d’eau telles que des ruisseaux. On y retrouve également des chutes d’eaux, et des pierres parsemés de ci de là.
Pour ceux qui aiment les animaux, ils sauront apprécier le jardin d’oiseaux qui est disposé de manière à offrir un habitat idéal aux ces animaux ailés.
Bien aménager son jardin
Notez que pour bien aménager votre jardin, vous devez d’abord déterminer la superficie que vous avez. Puis, attribuer un emplacement à chaque objet. Le choix des végétaux est également important. Vous devez les disposer en prenant en compte leur taille, et l’aspect général qu’ils vont conférer au jardin. Pensez aussi à respecter leurs conditions de développement. Mais si vous ne savez vraiment pas comment vous y prendre, faites appel à un paysagiste !