Les projecteurs infrarouges sont très prisés pour la sécurisation d’habitations. Facile d’installation, ce matériel est efficace et peu onéreux à l’achat.

projecteur infrarougeFonctionnement du projecteur à infrarouge

Tous les projecteurs à infrarouge sont composés d’un projecteur et d’un détecteur de présence. Ces deux éléments indissociables sont à l’origine de l’efficacité du projecteur à infrarouge. Le détecteur de présence est un capteur à infrarouge qui est chargé de reconnaître instantanément la présence d’un corps chaud dans la zone surveillée. En effet, les êtres humains émettent des ondes lumineuses invisibles à l’œil nu appelées infrarouges. Ce rayonnement infrarouge va donc déclencher l’alarme et faire allumer le projecteur. Généralement, ce projecteur est un spot halogène très puissant, destiné à dissuader les personnes mal intentionnées qui essaient d’entrer par effraction dans la propriété sécurisée. Lorsque les projecteurs s’allument, les intrus situés au milieu du faisceau sont aveuglés pendant un court instant, ce qui laisse aux propriétaires une marge de temps et de manœuvre pour alerter les autorités.

Le projecteur à infrarouge : un dispositif 100 % dissuasif

Il ne faut pas oublier que le projecteur à infrarouge ne peut qu’éclairer, ce qui en fait un objet de sécurisation exclusivement dissuasif. Lorsqu’il détecte la présence d’intrus, il s’allume sans plus ni moins. Dans le cas d’un portail ou d’un endroit bien visible, le projecteur à infrarouge peut être suffisant. Toutefois, il est vivement conseillé de le combiner avec un autre système de sécurité, comme un système d’alarme sans fils avec sirène ou encore un service de gardiennage. Il est également important de rappeler qu’il est possible de raccorder le projecteur infrarouge à d’autres projecteurs, de manière à ce que tout le périmètre sécurisé soit éclairé en cas d’intrusion. Ainsi, les risques que l’intrus puisse se cacher dans une zone d’ombre se verraient amoindris.

L’emplacement idéal pour l’installation du projecteur

L’installation du projecteur à infrarouge n’est pas compliquée dans le cas où le périmètre à sécuriser n’est pas trop vaste. Toutefois, les plus grandes superficies peuvent nécessiter les services d’un installateur alarme. Ce professionnel pourra déterminer avec précision les points névralgiques de l’habitation et installer les projecteurs à infrarouge en fonction. Généralement, ces points portent sur les accès de la propriété, les arrière-cours ainsi que sur les vérandas.

Cet article a été vu 882 fois depuis le 10/10/2017 !