Comment ranger les jouets des enfants ?


Ranger les jouets des enfants peut devenir une vraie corvée si vous n’avez pas les contenants adéquats. Pire si vos enfants n’ont pas l’habitude de remettre en ordre les jouets qu’ils ont utilisés, c’est un vrai cauchemar de rentrer dans leur chambre. Surtout quand les jouets en question dépassent les limites de leur espace et s’aventurent dans les pièces communes comme la cuisine ou le salon. Alors comment bien ranger les jouets des petits ?

Ranger les jouets par taille

ranger les jouets

Crédit photo : http://www.sxc.hu/photo/529367

Il va de soi que les grosses peluches et les Legos et autres Duplos ne vont pas ensemble. Les peluches sont en général bien dans une armoire ou au dessus dans un panier, ou encore sous le lit dans des bacs à roulettes. Les legos et autres cubes devraient s’accommoder de boîtes plastiques transparentes pour que votre enfant puissent de suite voir ce qu’il y a à l’intérieur.

Les boîtes de puzzles peuvent être empilées mais gardez toujours visible le nom du puzzle et le nombre de pièces pour que l’enfant puisse tout de suite distinguer ce qu’il veut.

Ranger les jouets par type

En plus de ranger les jouets par taille, ne mélangez pas (ou pas trop) les types de jouets. Autant des cubes peuvent éventuellement cohabiter avec les Duplos, autant des petites voitures ou des poupons n’auraient rien à faire ensemble.

Le mieux pour inciter vos enfants à participer est de ranger les jouets dans des contenants transparents. Ou bien si vous n’en trouver pas aux bonnes tailles, de mettre des étiquettes avec images (et textes pour les plus grands) pour que l’enfant puissent savoir ce qu’il y a dans chaque boîte.

Apprenez à vos enfants à ranger

En général les plus petits ont un besoin d’ordre inné qui se manifeste dès la première année et se poursuit dans la deuxième. N’hésitez donc pas à encourager cette compétence en trouvant une place pour chaque chose. Apprenez leur ensuite à remettre chaque chose à leur place. N’oubliez pas non plus que les enfants suivent vos propres gestes. Donc si vous rangez autour de vous, vos enfants vous imiteront.

Cet article a été vu 150 fois depuis le 10/10/2017 !