Programmer le thermostat pour optimiser l’économie d’énergie


Pour économiser de l’énergie et ainsi réduire votre facture, le thermostat programmable est l’appareil idéal. Il s’agit d’un appareil qui mesure la température d’une pièce et l’ajuste au mieux via le programmateur. A la différence d’un simple thermostat, le thermostat programmable est une évolution qui permet de mesurer la température de manière plus précise et de la régler d’une manière plus efficace.

Cependant, pour que l’économie d’énergie soit effective et optimale, il faut à la fois bien placer et bien programmer le thermostat programmable. Pour cela, il faut adapter la température de chaque pièce à la période de la journée ou en fonction de l’occupation de la pièce.

Positionner le thermostat

Le thermostat ne doit pas être exposé à la lumière directe du soleil car cela pourrait fausser grandement la mesure de la température. De la même manière, il ne doit pas être placé à côté de sources de chaleur. Le meilleur emplacement d’un thermostat est un mur qui respecte ces deux conditions, et à une hauteur de 1m50 du sol.

Thermostat et horloge interne

L’avantage d’un thermostat programmable est qu’il dispose d’une horloge interne qui peut gérer automatiquement le chauffage. L’utilisateur peut également lui indiquer une température de consigne, température qu’il va garder pour la pièce. Cependant, la programmation manuelle est conseillée pour économiser plus.

Bien programmer le thermostat

Il faut savoir que la température d’une pièce varie tout au long d’une journée en fonction de l’ensoleillement. Il faut exploiter cela avec le thermostat programmable pour optimiser le chauffage. En général, la température la plus chaude est obtenue vers le milieu de la journée.

En outre, le thermostat peut être programmé pour tenir compte des périodes pour lesquelles la pièce ou la maison est vide, c’est-à-dire inoccupée. De cette façon, le chauffage s’activera un peu avant votre arrivée et l’arrivée de vos enfants, vous procurant ainsi le confort dont vous avez besoin. La nuit est aussi une période pendant laquelle la température peut être maintenue à 16°C, sans altérer le confort de la pièce ou de la maison.

Une économie d’énergie minimale de 15%

Moins vous utilisez le chauffage, plus vous économisez d’énergie. Selon des recherches, réduire la température de 2 ou 3 degrés permet d’atteindre le point optimal d’énergie. De plus, élever une température de chauffage de 1°C revient à augmenter les dépenses en énergie de 7%.

Cependant, la température ne doit pas être trop basse, sous peine d’être inconfortable pour les personnes qui occupent la pièce. Cela peut également augmenter le taux d’humidité et la condensation de l’eau sur les fenêtres et autres surfaces, ce qui engendrerait une autre dépense pour rétablir la normalité.

L’économie d’énergie réalisée va de 15 à 20 % en optant pour un thermostat programmable. En effectuant un réglage optimal, vous êtes sûr de réduire efficacement votre facture d’électricité ou de chauffage. Voilà pourquoi il faut se familiariser avec le réglage d’un thermostat programmable. Pour ce faire, la meilleure aide est le manuel d’emploi du thermostat. Si cela échoue,  c’est là qu’il faut faire appel à un technicien qualifié.

Cet article a été vu 198 fois depuis le 10/10/2017 !