L’esthétique d’une maison dépend de plusieurs éléments indispensables. Parmi ceux-ci se trouvent les revêtements muraux. Ils jouent un rôle considérable dans l’aspect esthétique d’un bâti, neuf ou en rénovation, ainsi que dans les performances thermiques des murs intérieurs et extérieurs.
Zoom sur quelques revêtements muraux externes
Soumis aux aléas météorologiques, les murs de façades nécessitent le meilleur des habillages. En effet, les revêtements muraux externes comptent énormément en ce qui concerne l’habillage de façades. D’ailleurs, il existe une multitude de choix entre les styles et les motifs. Les bardages en font partie. Ils existent en métal, en bois, et en PVC. À part isoler les murs par l’extérieur, ils permettent de rénover les façades en mauvais état. De plus, ils ont la capacité de diminuer les ponts thermiques. En outre, le couvre-mur fait également partie de ce genre de revêtements. Il joue un rôle de protection contre la pluie et l’humidité. Également appelé chaperon, il s’agit en quelque sorte d’un chapeau qui s’installe au-dessus d’un mur extérieur. De plus, mis à part être des éléments de décoration, ils ont une bonne résistance aux intempéries et facteurs extérieurs.
Pour mieux choisir le couvre-mur idéal, il est conseillé d’accorder le type de matériaux à utiliser au style du mur afin de garder une harmonie sur l’habillage de la maison. Par ailleurs, il est bon de savoir que les motifs de ce type de revêtement sont variés. Il y a la pierre reconstituée, l’ardoise, la briquette de parement, les pierres de parement, etc. Ils s’adaptent parfaitement au ciment, au plâtre, au parpaing, ou au béton, ainsi qu’à l’aggloméré. Toutefois, il reste encore un type de revêtement mural qui est rarement utilisé dans l’habillage des murs. Il s’agit d’un revêtement en mur végétal. Il peut être une option intéressante pour revêtir joliment une façade. C’est une véritable protection de maison afin de contrer la pollution urbaine. Apprécié pour sa biodiversité unique, il peut aussi servir d’isolation de bâtiment en été comme en hiver.
Les avantages à connaître sur ces revêtements muraux
L’avantage principal de ce type de revêtements, c’est d’avoir une façade bien habillée, propre et uniforme. En ce qui concerne les bardages en général, ils sont appréciés grâce à leur côté chaleureux, à leur esthétisme et à leurs performances thermiques. Quant aux bardages en bois, ils sont fabriqués avec de nombreuses essences de bois offrant plusieurs choix de coloris. Concernant les bardages en PVC, ils sont faciles à nettoyer et offrent une durée de vie assez longue. En outre, pour les bardages métalliques, ils ont une grande résistance à la corrosion et n’ont pas besoin de beaucoup d’entretien.
Par ailleurs, pour ce qui est des briques de terre cuite et des murs en pierres, ils sont utilisés pour décorer la maison de l’extérieur. De plus, ils sont faciles à poser. Il est donc plus simple d’opter pour ce type de revêtements muraux. Mis à part cela, le crépi ou l’enduit font intégralement partie des revêtements du mur extérieur. Leurs plus grands avantages sont d’être faciles à mettre en œuvre et de ne nécessiter que peu d’entretien.