Vous faites face à un souci de plomberie : ballon d’eau en panne, radiateur usé, climatisation vétuste, évier ou lavabo bouché, fuites… Pour toutes les réparations et les travaux de plomberie, faites appel à une entreprise plomberie-sanitaire. Mais quels sont les critères à prendre en compte pour bien faire son choix ?

Déterminer quels sont vos besoins

Avant de choisir un plombier pour vos travaux, vous devez évaluer vos besoins :

  • Est-ce un débouchage de canalisation en urgence ?
  • Est-ce une fuite d’eau au niveau d’une tuyauterie ?
  • Est-ce un souci de raccords ?
  • Devez-vous remplacer votre robinetterie ?
  • L’eau chaude ne monte-t-elle plus dans vos sanitaires ?

Le choix d’un professionnel sera fonction des travaux à faire. Si certains plombiers sont multiservices, d’autres sont spécialisés en plombier-chauffagiste ou en énergies renouvelables. De plus, certains experts sont des professionnels dans l’installation, alors que d’autres ne font que du dépannage.

Plomberie : Les critères de choix d’un bon plombier

Prendre les renseignements nécessaires sur l’artisan

Vous avez déjà une liste de plombiers de votre région ? Alors vous devez bien vous renseigner avant de prendre une décision. En allant sur ce blog, vous trouverez un bon professionnel en plomberie.

Bien évidemment, le bouche-à-oreille vous permettra de faire une pré-sélection. Mais même si vous n’avez pas de recommandations précises, ce n’est pas bien grave car il existe d’autres méthodes pour trouver le bon plombier.

Vous pouvez par exemple faire appel à :

  • L’UNCP ou Union Nationale des Chambres syndicales de Couverture et de Plombier de France ;
  • La FFB ou Fédération Française du Bâtiment.

De plus, vous devez vous baser sur certaines qualifications comme Qualibat ou Qualigaz, pour un plombier chauffagiste.

Le prix total des travaux

La valeur totale de votre facture doit inclure :

  • Frais de déplacement,
  • Prix de la main d’œuvre,
  • Matériel.

Un prix de déplacement et un taux horaire assez bas peuvent masquer des marges assez grandes sur le coût du matériel.

Un bon expert sait le prix de son matériel traditionnel. Il pourra déterminer avec précision le prix du changement nécessaire d’un dispositif. Vous pouvez aussi demander une comparaison de prix sur le devis gratuit qu’il effectuera pour vous.

Porter une attention spéciale au devis

Le devis est une étape essentielle dans votre parcours afin de trouver le meilleur plombier, adapté à votre budget. Il ne faut donc pas hésiter à faire plusieurs devis.

Afin de vous protéger du travail au noir, il faut que le professionnel mette sur le devis qu’il ne sous-traite pas la mission. Aussi, il faut qu’il y ait une garantie décennale, attestant que tous les travaux ont été faits en respectant les normes en vigueur.

Comprendre les différences entre deux devis

De grandes différences peuvent être décelées sur un devis. Cela s’explique par l’expérience du plombier ainsi que le temps consacré à la mission.

Attention toutefois aux devis qui sont attractifs, qui risquent de dissimuler une absence de totale de SAV ou une main d’œuvre non qualifiée.

Savoir quels travaux requièrent un professionnel

Si certains travaux sont à la portée des bricoleurs du dimanche, d’autres requièrent l’assistance d’un professionnel. Les travaux relatifs à l’évacuation sont les plus simples. En revanche, il ne faut surtout pas toucher à l’alimentation. Avec une trop grande pression, le risque d’inondation est non négligeable.

Le plombier professionnel dispose de tout le matériel nécessaire

Un plombier expert doit arriver chez vous avec les outils nécessaires. De plus, il doit avoir toutes les pièces de rechange pour mener à bien son travail. Pompe à chaleur, baignoire, radiateurs, tuyaux usés, chaudière, robinet, chauffe-eau… Peu importe la réparation à faire, il doit être apte à vous poser un système de remplacement provisoire. S’il s’agit d’une urgence nécessitant une intervention plus importante, vous devez établir plusieurs devis.