L’individualisation des frais de chauffage : pourquoi la mettre en place ?

C’est un fait, il s’agit désormais d’une obligation. Cette mesure n’est pas une surprise. Elle était prévue par la loi concernant la transition énergétique. Ainsi, depuis le 31 mars 2017, les copropriétés et autres syndics doivent respecter cette nouvelle législation dans les logements collectifs dont ils ont la gestion.

Cette obligation, mise en place par différents décrets, impose l’individualisation des frais de chauffage pour tous les immeubles dont le chauffage est collectif. Pour être aux normes, il est donc nécessaire de procéder à cette mise à jour des systèmes collectifs. Dans le cas contraire, la copropriété et ses gérants prennent le risque de se faire attribuer une amende dont le montant est dépendant du nombre de logements. Cette dernière sera alors imposée tous les ans jusqu’à ce que la mise aux normes soit réalisée.

La deuxième raison : les économies.

En effet, représentant 62% des dépenses des copropriétés, les frais de chauffages se placent sans grandes difficultés à la première place des charges. Avec une individualisation des frais, cela permet à chacun de réaliser une prise de conscience de sa consommation énergétique et ainsi d’envisager des modifications de comportement afin d’atteindre une diminution progressive des factures. Selon un Avis du Conseil économique, social et environnemental, il serait ainsi possible d’économiser 15 à 20% des factures actuelles de chauffage.

La troisième raison : l’équité.

Afin que les individus puissent vivre ensemble le plus agréablement possible, il est nécessaire qu’une certaine équité soit respectée entre eux. Pour cela, il est primordial que chacun puisse payer ce qu’il consomme réellement en tenant compte de paramètres pouvant être variables.

Ainsi, outre la dépense énergétique mesurée par un compteur, des coefficients peuvent être appliqués afin que tous les occupants soient placés sur un même niveau d’égalité. Ce système permet d’améliorer la cohésion entre les habitants d’un même immeuble et ainsi de faciliter les relations sociales qui peuvent s’établir entre eux.

individualisation-frais-chauffage

Enfin, la dernière raison et non des moindres : l’écologie.

La mise en place de l’individualisation des frais dans les immeubles dont le chauffage est mis en place de manière collective. La baisse de la consommation énergétique est bien entendu la même que celle diminuant les factures. Ces raisons sont donc liées.

Agir sur l’environnement permet de diminuer les coûts et d’avoir une consommation pouvant être considérée comme plus responsable. Le tout est donc seulement d’impliquer les différents habitants afin de les amener à réfléchir à leur manière de consommer.

Pour que vous puissiez avoir confiance en votre installation, chez TRYBATEC, nous faisons appel à plus de trente années d’écoute de nos clients, et d’acquisition de savoir-faire afin d’offrir à nos clients une qualité de services pouvant être considérés comme irréprochables. Si aujourd’hui on nous fait confiance pour la gestion de plus de 30 000 compteurs, nous nous faisons un devoir de conserver nos atouts pour votre plus grande satisfaction.

Cet article a été vu 88 fois depuis le 10/10/2017 !