Les rideaux ne sont pas qu’un voile à disposer devant vos fenêtres à la seule fin de vous accorder un semblant d’intimité dans votre demeure. Du moins, pas en ce qui concerne les rideaux occultants. En effet, ceux-ci, comme leur nom l’indique, permettent d’occulter divers types d’intrusions dans votre domicile.

Car, outre la lumière du jour, un rideau occultant peut vous prémunir de bien plus encore. De quoi en tout cas largement améliorer votre confort. Et le tout, simplement en optant pour une variété de rideau conçu pour mieux préserver votre demeure de tout ce qui peut être susceptible de parvenir depuis vos fenêtres.

Les rideaux occultants thermiques

Les rideaux, s’ils permettent d’empêcher l’intrusion partielle de la lumière dans votre domicile, ne seront jamais aussi efficaces que des rideaux occultants pour ce qui concerne leurs attributions. En effet, les rideaux occultants – notamment les plus foncés d’entre eux – bloqueront considérablement la lumière du jour. De quoi ainsi vous assurer de ne pas être éveillé par un soleil trop insistant au petit matin.

Mais en dehors de cette particularité, les rideaux occultants présentent de nombreux autres avantages. L’un d’eux notamment consiste à limiter l’intrusion du froid dans votre domicile. Des rideaux occultants thermiques, une fois disposés devant vos fenêtres, permettront de bloquer le froid qui s’engouffre via ces dernières.

Le froid, dans votre domicile, s’infiltre quasi-exclusivement par vos fenêtres. Opter pour des rideaux thermiques vous permettra ainsi de réduire considérablement vos dépenses de chauffage sans avoir à investir une fortune.

Les rideaux occultants phoniques

Bien que beaucoup s’imaginent qu’un rideau fait de tissu ne peut servir qu’à tamiser la lumière, un rideau occultant, du fait de sa composition, peut aussi vous protéger des nuisances sonores venues de l’extérieur. Des rideaux en lin occultants, notamment, grâce aux propriétés des fibres qui les composent, pourront largement diminuer les sons venus de l’extérieur.

Le fait de vivre en ville, où la pollution sonore y est omniprésente, est particulièrement inconvenant dès lors où il s’agit de trouver le sommeil. La circulation, entre autres bruits potentiels, peuvent vous empêcher de dormir, tout particulièrement en été lorsque vous ouvrez les fenêtres afin de mieux aérer.

Des rideaux occultants phoniques faits en lin pourront ainsi vous garantir une nuit de quiétude alors que les bruits de l’extérieur vous paraîtront si lointains que vous ne les entendrez même plus.

Les rideaux occultants s’accordent à tous vos besoins

Les rideaux occultants, en plus de vous protéger de la luminosité, du froid ou du bruit selon le modèle pour lequel vous opterez, peuvent aussi cumuler tous ces effets ou bien même en dispenser d’autres encore plus spécifiques.

Il existe en effets des rideaux occultants dont les fibres repoussent les insectes qui ont pour habitude de rentrer chez vous par la fenêtre et tout spécialement, des rideaux anti-moustiques.

Ces rideaux occultants, grâce à la qualité du tissu et du savoir-faire qui les compose, peuvent même faire office de rempart contre les ondes magnétiques. Il existe en effet des rideaux occultants anti-ondes magnétiques qui agissent comme des cages de Faraday afin de mieux vous protéger des différentes variétés d’ondes susceptibles de vous gêner dans votre vie quotidienne.