Si l’hiver semble être la saison morte pour le jardin, il n’en reste pas moins de nombreuses choses à faire pour le préparer aux prochains fleurissements une fois le printemps venu. Découvrez notre petite liste d’activités à faire dans votre jardin en cette saison.

En cas de mauvais temps

Lorsqu’il fait trop froid pour mettre son nez dehors, il est toujours possible de préparer son jardin pour le printemps. C’est, en effet, l’occasion rêvée pour passer sa journée à cataloguer et lister ses futures commandes de plantes et autres matériels. Il existe un grand nombre de vépécistes qui proposent des plantes, bulbes ou mini mottes prêtes à être livrées, dès l’arrivée des beaux jours. On peut également profiter de ces journées hivernales pour repenser le plan de son jardin et imaginer les changements que l’on voudrait lui apporter.

Les jours de soleil

Durant les belles journées d’hiver, il ne faut pas hésiter à effectuer les travaux de force en extérieur.

Vous pouvez ainsi en profiter pour installer un système d’arrosage enterré ou goutte à goutte. En effet, nombreux sont les jardiniers qui ne pensent à le faire qu’à l’arrivée des beaux jours et des fortes chaleurs. Or, l’hiver est la meilleure saison pour réaliser ce type de travaux puisque les plantes sont en repos et ne risquent pas de s’abîmer. Vous pouvez aussi en profiter pour élaguer les arbres puisque leur sève sera bien redescendue.

Il n’y a pas que les végétaux qui peuvent être soignés lors des beaux jours. Les allées aussi peuvent être créées ou rénovées (en remplaçant les joints de pavé défectueux par exemple). Enfin, il est conseillé de placer un feutre géotextile sous les graviers et écorces de pin, pour éviter que les mauvaises herbes ne les envahissent.

En cas de temps moyen

Lorsque le temps est mitigé et qu’il ne gèle pas, on peut en profiter pour planter et nettoyer. Les rosiers et arbustes de printemps peuvent être semés, et les haies installées. Concernant les mauvaises herbes, le sol est meuble à cette période de l’année, ce qui les rend faciles à arracher. C’est aussi l’occasion de retirer les mousses qui se forment en dessous des arbres fruitiers.

Cet article a été vu 551 fois depuis le 10/10/2017 !