Tout dommage présentant des signes d’usure sur les murs de votre maison est à prendre au sérieux, y compris les plus mineurs. Un mur humide se repère facilement au fait que sa texture est parfois boursouflée. Il ne s’agit pas d’un incident négligeable alors que celui-ci, en premier lieu, favorise la présence de champignons et de moisissures en plus de mettre en danger la structure même de votre habitation.

Rénover un mur humide ne constitue pas en soi une opération esthétique mais une prestation incontournable si vous souhaitez maintenir votre demeure en l’état.

La cause d’un mur humide

Bien entendu, habiller un mur humide suppose, au préalable, de déterminer la cause de cette humidité. Cela, justement afin de prévenir une éventuelle récidive.

Un mur humide peut avoir plusieurs causes. L’infiltration de l’eau peut s’occasionner par divers endroits. Notamment par le toit ou encore par des murs extérieurs dont l’étanchéité a été compromise par l’usure et les précipitations.

Une fuite de canalisation peut aussi être à l’origine d’un mur humide. Celle-ci se devra d’être traitée de sorte à ce que l’humidité ne persiste pas dans la demeure par la suite. Enfin, un épisode d’inondation engendré par des intempéries (montée des eaux, fonte des neiges) peut, très longtemps après l’incident, laisser des traces sur vos murs alors que l’humidité persiste.

En effet, la condensation de l’eau, invisible à l’œil nu, persiste dans votre demeure et contribue à entamer vos murs durablement. Aussi, habiller un mur humide s’avérera primordial pour palier à cet état de fait.

De la nécessité de rénover un mur humide

Un mur humide conserve l’humidité qui, ainsi, persiste dans toute la maison. Cette humidité ambiante contribue alors à rendre humide tout votre mobilier et donc, à potentiellement détériorer vos meubles en bois et même vos installations électriques.

La question sanitaire s’agrège ainsi à ces problèmes alors que la moisissure qui prolifère grâce à l’humidité peut attirer de nombreux insectes envahissants. L’humidité, en effet, se veut un cadre de vie particulièrement agréable pour bon nombre de créatures qu’il sera par la suite difficile à déloger de votre maison.

Enfin, des murs humides, en laissant planer leur humidité dans toute la maison, accentueront considérablement la sensation de froid ressentie en intérieur. Toute personne exposée à des murs humides tombera plus facilement malade et peinera à s’en remettre du fait de l’humidité stagnante.

Ceci considéré, un mur humide, du fait de ce qu’il engendre, se doit d’être traité en conséquence.

rénover un mur humide

La procédure pour habiller un mur humide

Pour habiller un mur humide, un enduit hydrofuge sera évidemment privilégié afin de prévenir toutes les infiltrations d’eau pouvant être potentiellement occasionnées par la suite. Ces enduits imperméabiliseront votre mur de sorte à ce que celui-ci soit mieux rénové.

Suite à cette première étape, un nouveau matériau isolant sera privilégié afin de mieux protéger vos murs de l’humidité. Le polyuréthane, le verre cellulaire ou différentes variétés de polystyrènes (qu’il soit extrudé ou expansé) seront ainsi mis à contribution pour mieux habiller un mur.

Le mur sujet à l’humidité sera alors assaini et évidemment débarrassé de sa précédente isolation de sorte à être rénové en profondeur. Rénover un mur humide, ainsi, suppose de débarrasser l’humidité tout en s’assurant que celle-ci ne puisse plus jamais s’installer dans vos murs.