Depuis 2006, en Belgique, toutes les constructions neuves destinées à l’habitation doivent obligatoirement être équipées d’un système de ventilation. Il en va de même lorsque des rénovations importantes sont réalisées et ce, dans le cadre de la réglementation PEB (exigences de performance énergétique). Si cette loi va dans le bon sens, reste qu’un entretien régulier de cedit système de ventilation est crucial afin d’en assurer le bon fonctionnement. Les gaines de ventilation n’échappent pas à la règle. Comment les entretenir? À quelle fréquence? Toutes les réponses dans cet article. 

Gaine de ventilation: définition et utilité

Les gaines de ventilation ont pour objectif de relier bouches d’aspiration et groupes d’extraction en vue de transférer l’air.

Pourquoi nettoyer ses gaines de ventilation?

Au fur et à mesure du temps, poussières, résidus gras, vapeurs d’huiles et autre joyeusetés finissent par s’accumuler à l’intérieur des gaines de ventilation. En réaliser l’entretien permet de:

  • Prévenir les risques d’incendie: les vapeurs d’huiles sont, par exemple, particulièrement inflammables. Ce type de concentration augmente donc le risque de combustion et, par la même occasion, d’incendie.
  • Améliorer l’hygiène: le nettoyage des gaines de ventilation relève également d’une question d’hygiène. En effet, humidité et poussière constituent un terrain de choix pour la prolifération des champignons et bactéries.
  • Augmenter le rendement: des gaines de ventilation propres participent au rendement du système de ventilation.

À quelle fréquence faut-il les inspecter, les nettoyer et les remplacer?

Il convient de distinguer les conduits rigides des conduits flexibles. Sachez que les conduits rigides doivent être inspectés tous les 3 ans pour être nettoyé tous les 9 ans environ. Les conduits flexibles quant à eux doivent être inspectés tous les 3 ans et remplacés tous les 9 ans.

Vous voilà donc prévenu! Rassurez-vous, il existe de nombreuses sociétés actives dans le nettoyage des systèmes de ventilation en général et des gaines en particulier.

Cet article a été vu 664 fois depuis le 10/10/2017 !

Mots clés recherchés :
ENTRETIEN DES GAINES DE VENTILATION (1),