Un déménagement, c’est un peu un nouveau départ et donc le moment idéal pour prendre de bonnes résolutions et mettre un peu d’ordre dans sa vie et dans son logement. Nombre de tâches  que vous aurez à accomplir durant cette période tournent autour de ces trois mots clefs, sorte de leitmotiv du déménagement  : Ranger, trier et organiser.

Il faudra en effet ranger pour par exemple mieux vendre la maison ou l’appartement que vous quittez ;il faudra trier pour vous débarasser du superflu et  remplir efficacement vos cartons ;  et enfin il faudra organiser et aménager votre nouveau logement.

 Demenagement

Source Bigstock

 

Le Home Staging , ou valorisation immobilière

La première étape importante lors d’un déménagement lorsqu’ on est propriétaire est de vendre son ancien logement ou appartement et pour ce faire il va falloir le mettre en valeur, c’est ce que l’on appelle le Home staging (ou valorisation immobilière, en français) pour le vendre plus facilement et au meilleur prix.

Effectivement, pour générer le coup de cœur chez ses visiteurs, il faut que ces acheteurs potentiels puissent se projeter dans votre logement, et c’est la raison pour laquelle il est préférable de dépersonnaliser votre logement en le débarrassant de tout ce qui le connote et crée de la distance chez l’acheteur potentiel. Le rangement est donc la première étape du déménagement et celle qui vous permettra de faire la part des indispensables et des inutiles. Et notoez que cette étape facilitera la préparation de vos cartons et de vos éventuelles ventes d’objets.

Remplir ses cartons et se débarasser du superflu

Une fois que vous aurezeffecté ce premier tri dans votre logement, il sera plus simple de remplir vos cartons avec les objets vraiment indispensables et que vous souhaitez emporter dans votre nouveau logement et vous serez prêts à envisager des solutions pour vous débarasser de ceux que vous n’utilisez jamais et qui s’entassent dans votre cave ou même dans votre logement.

Pour organiser votre vide-grenier et récolter un peu d’argent qui vous sera très utile pendant le déménagement, vous avez à votre disposition plusieurs méthodes : vous pouvez donner, vendre sur internet ou déposer vos objets dans un dépôt-vente, ou bien organiser vous-même un vide-grenier. Chacune de ces solutions vous permettra de vous débarrasser du superflu et de déménager plus léger.

Moveria Demenagement
Source bigstock

Aménager son nouveau logement


Enfin la dernière étape importante du déménagement; c’est l’aménagement de votre nouveau logement : le moment où vous déballerez vos cartons, monterez vos meubles et déciderez d’une pièce et d’une place pour chacun d’entre eux.

S’il semble évident que les meubles n’auront pas la même place dans l’ancien et le nouveau logement, la place idéale pour chacun d’entre eux peut faire l’objet d’un long cheminement, il faudra prendre en compte un certain nombre de critères (sources de lumière,  nature du sol et des revêtements muraux, etc..) et une aide peut s’avérer utile : Moveria a développé un blog dédié au déménagement dans lequel vous trouverez des idées et de l’inspiration pour l’aménagement de votre logement.

Cet article a été vu 981 fois depuis le 10/10/2017 !