Décorer un appartement ou une maison qui ne nous appartient pas n’est pas toujours chose aisée. Encore plus si on veut y effectuer quelques rénovations. Pourtant, on y vit, on s’y installe parfois pour longtemps, en tout cas suffisamment pour avoir envie de le transformer en un espace qui nous ressemble. Comment personnaliser un espace temporaire sans abattre les murs ? Voici quelques conseils.

Rénover en tant que locataire : tout d’abord, informez-vous

Avant de vous lancer dans la décoration de votre nouveau logement, il est essentiel de savoir ce que vous pouvez faire et ne pas faire.

À la signature du bail, renseignez-vous auprès de votre propriétaire, s’il y a des restrictions concernant la peinture, l’accrochage des tableaux ou tout autre rénovation de maison que vous envisagez de faire. Si c’est le cas et que vous repeignez l’appartement en couleur, vous devrez le repeindre en blanc avant de quitter les lieux sinon, le propriétaire pourra faire exécuter les travaux et vous réclamer le remboursement des frais occasionnés.
Tout ce qui concerne la forme de l’appartement ou de la maison ne peut être modifié : diviser l’espace, agrandir une pièce, fermer l’accès d’une porte. Pour le reste, c’est le bail qui détermine votre champ d’action. Si certains propriétaires n’autorisent que des changements mineurs, d’autres, en revanche, peuvent permettre jusqu’à l’abattement d’une cloison ou la rénovation du plancher. Il pourra cependant exiger de vous que ce type de travail soit réalisé par des artisans en rénovation.
Aussi, si vous projetez des transformations de cette ampleur, assurez-vous bien de son accord et demandez-lui une approbation écrite, afin de vous couvrir au moment de l’état des lieux de sortie du logement.

Les aménagements possibles

Si vous n’avez pas le droit de peindre en couleur, jouez le blanc. Synonyme de lumière et de simplicité, le blanc forme une toile de fond idéale pour mettre en valeur un décor raffiné. Mieux, il se décline en une multitude de nuances : pur, crème ou teinté.
Sinon, optez pour les tissus : à accrocher sous forme de panneau décoratif pour habiller un mur entier, ou à suspendre  comme une portière pour souligner le cadre d’une porte.
Autre possibilité : les stickers. Autocollants, faciles à poser et à enlever, ils s’utilisent sur les murs, parquets et sur les fenêtres. Les innombrables motifs et les coloris permettent de les agencer de mille façons pour donner l’effet d’un papier peint.

Pour cloisonner une pièce, une étagère ouverte peut servir de séparation entre la salle à manger et le salon. En y disposant des objets, on crée à la fois un point d’intérêt et on donne de la couleur à la pièce. Un regroupement de plantes vertes peut également servir de division et apporter un air exotique, tandis qu’un paravent créera davantage d’intimité.

Si les sols ne vous conviennent pas, utilisez des tapis. À motifs ou unis sur des moquettes, parquets ou sols carrelés, il en existe de toutes les grandeurs et de toutes les matières, à moduler selon la pièce.
Pour la rénovation des fenêtres, mieux vaut privilégier les rideaux aux stores. Ces derniers ont des mesures précises, que vous ne pourrez pas forcément réutiliser lorsque vous déménagerez. Les rideaux sont plus faciles à adapter, et s’ajustent quelle que soit leur dimension. Ils peuvent aussi agrémenter une porte et des étagères, et apporter de la couleur.

Pour l’aménagement de la buanderie , il y a quand même quelques erreurs à éviter. La buanderie est le lieu destiné uniquement à la lessive, c’est de là que la propreté de nos vêtements naît. Elle est souvent petite et cloîtrée, mais cela ne signifie qu’on ne puisse pas l’aménager pour qu’elle devienne une véritable blanchisserie. En ce qui concerne le sol, il est essentiel de choisir une matière facile à nettoyer. Rien ne vous garantira que l’eau ne s’éparpille partout, donc le carrelage est de mise : pour avoir une texture chic et design dans votre buanderie, optez pour des carreaux blanc absolu. Cette couleur reflétera toute la lumière pour éclairer toute la pièce. L’avantage avec le blanc c’est d’avoir un effet agrandi dans une petite pièce étroite. C’est aussi un élément important qui contribue à la décoration de votre buanderie.