Le condo est devenu la propriété par excellence pour les jeunes professionnels qui ne veulent pas se ruiner en prenant une hypothèque faramineuse pour une maison à Montréal. On considère souvent ces espaces comme temporaires: ils serviront près de 10 ans, le temps que la famille commence à s’agrandir, et ce sera ensuite la maison en banlieue qui emboîtera le pas. Son statut de « propriété temporaire » ne doit toutefois pas vous berner: un condo se doit d’être bien décoré et d’être aménagé de façon à maximiser votre confort!

Aujourd’hui, nous avons assemblé quelques conseils pour vous aider à transformer cet espace de vie en milieu que vous n’aurez pas envie de quitter.

Décoration de condo

Définissez votre style

Il n’y a rien de pire qu’une maison ou un condominium où les différences de style entre les pièces (et même au sein d’une pièce) vous agressent littéralement. Les masques amérindiens ne s’agencent pas très bien avec les tableaux de Picasso, vous savez! Il est tout à fait acceptable que vous souhaitiez faire preuve d’originalité lors de votre moment de décoration; d’un autre côté, arrangez-vous pour que cette originalité soit plus ou moins uniforme.

Vous ne savez pas trop comment agencer des items ensembles? Dans ce cas, n’hésitez pas à faire appel à un parent ou à une amie pour vous conseiller: ce deuxième avis n’est jamais perdu.

Ne partez pas de 0

Si vous commencez avec un condo dont vous n’aimez pas l’apparence, il sera difficile d’en être totalement satisfait. Si on vous donne la possibilité de choisir le design de votre condo, aussi bien au niveau de la finition que des insertions décoratives, vous aurez déjà une bonne base sur laquelle vous bâtir.  Certains promoteurs, comme Samcon, vont jusqu’à offrir un centre de design complet où les choix de produits sont affichés… c’est un beau petit plus.

Favoriser l’ergonomie

Avant même de penser à ajouter des fleurs, des tableaux ou tout autre élément décoratif, commencez par regarder le côté pratique de votre lieu de résidence. Tirez profit de chaque espace et de chaque placard afin d’optimiser votre rangement et d’éviter la surcharge d’items et d’accessoires chez vous. Après tout, lorsqu’on est incapable de tout placer dans les tiroirs et les armoires, les surplus se ramassent un peu partout…

Les couleurs claires sont à considérer

Comme nous venons de le mentionner, il n’y a pas tant d’espace au sein des plus petits condos. De ce fait, si vous pouvez utilisez certaines illusions visuelles pour rendre le tout plus grand, vous en serez bien reconnaissants.

La meilleure illusion se situe tout simplement au niveau des couleurs. Une peinture crème ou très claire ajoute de la clarté à votre espace et parait vous donner quelques pouces supplémentaires pour circuler. Dans la salle de bain, les grands miroirs feront le même effet et vous permettront de limiter les problèmes d’achalandage pour le maquillage et le rasage!

Pensez à l’habillage des fenêtres

L’habillage est un concept que la majorité des designers d’intérieurs placent dans leurs priorités lorsque vient le temps de relooker une pièce. Vous devriez faire de même! Utiliser les bons rideaux vous permettra de changer complètement le style de votre chambre ou de votre salon! Bien entendu, je retournerai au point de départ en vous rappelant d’accorder le style général de votre condo avec l’habillage de vos fenêtres.

Rideaux

Des rideaux qui changent tout. Source: Maison Du Beau

Cet article a été vu 1025 fois depuis le 10/10/2017 !