Afin de disposer d’une résidence à la fois agréable et abordable située à la montagne, là où le paysage est plus somptueux qu’ailleurs, il importe de tout prévoir à l’avance. Si vous êtes propriétaire d’un chalet ou d’un autre type de logement, il est en effet impératif d’envisager bon nombre de scénarios afin de planifier sa location dans les meilleures conditions.

Pour ce faire, et pour se convaincre de franchir le pas, vous voudrez vous poser les bonnes questions et y répondre préalablement. Ainsi, vous saurez comment gérer la location de votre résidence secondaire, notamment en hiver.

Comment louer votre résidence secondaire à Avoriaz

Selon Avoriaz Holidays, agence immobilière à Avoriaz, posséder une propriété à la montagne, même modeste, vous permettra de louer votre bien afin de profiter allègrement de son avantageuse exposition. En effet, il existe des services de location et de conciergerie pour mettre en relation les propriétaires et les locataires éventuels.

De même, si vous souhaitez séjourner temporairement dans une résidence secondaire le temps de vos vacances en Savoie, par exemple, vous voudrez nécessairement privilégier la location d’un chalet, d’un studio ou bien d’un appartement sur place. Vous serez ainsi mieux situé, à proximité de la station et le tout, pour un prix dérisoire comparé à ce que propose l’hôtellerie locale.

Avoriaz chalet résidence secondaire

Quels sont les avantages de la location saisonnière ?

Avoir recours à la location saisonnière offre de nombreux avantages qu’il serait alors préférable d’énoncer la liste des défauts : à savoir aucun. La location saisonnière, déjà plaisante pour le locataire du fait du vaste choix qui lui sera proposé et à prix un raisonnable, sera tout aussi profitable au propriétaire.

En effet, la location saisonnière est réputée pour être particulièrement rentable eu égard à ses dispositions légales. Une place aussi attractive qu’Avoriaz, qui plus est, ne pourra que séduire les locataires éventuels et garantir des rentrées d’argent facilement accessibles. D’autant que le fonctionnement d’une location saisonnière permet de garantir que le paiement sera assuré d’avance. Étant donné que la location saisonnière est prévue avec un terme au moment de la signature du contrat, il est ainsi possible de convenir d’un loyer préalable.

Les rentrées d’argent permises par ce revenu secondaire, en plus d’être sûres et particulièrement rentables, ont en plus le mérite d’être très bien vues des impôts. La fiscalité d’un « Loueur Meublé » vous permettra en effet d’accéder à un abattement forfaitaire de 50 % dès lors que vos revenus de location à l’année n’excéderont pas les 32 900 €.

Comment choisir le locataire idéal pour votre résidence secondaire ?

Personne ne peut jamais être sûr que son locataire sera convenable sans l’avoir rencontré préalablement. La location saisonnière offre aussi la liberté qui consiste à pouvoir accepter ou non une location.

De ce fait, vous pourriez requérir un entretien préliminaire avec le locataire afin de mieux savoir à quoi vous en tenir le concernant. Dès lors, vous serez plus à l’aise à l’idée de lui confier votre propriété si celui-ci vous paraît acceptable au regard de vos critères de location.