Nous allons voir ensemble les 9 points importants si vous souhaitez avoirs des poissons rouges en bonne santé.

N’achetez pas de bocal pour votre poisson rouge.

En effet, un poisson rouge va devenir vite assez grand jusqu’à 30 cm une fois adulte. Alors vous imaginez bien qu’un bocal, c’est beaucoup trop petit pour maintenir un poisson rouge. Il faut donc un aquarium d’une soixantaine de litres et avec une filtration.

Ne nourrissez pas trop votre poisson rouge.

On a toujours peur de ne pas nourrir assez son poisson rouge. C’est une erreur très fréquente. Au contraire, plus vous allez lui donner à manger, moins ça va être bon pour sa santé. Déjà, une bonne partie de la nourriture que vous donnerez en trop va se poser au fond de l’aquarium, puis faire des déchets qui vont polluer l’eau de votre aquarium.

Il faut les nourrir plusieurs fois par jour, de deux à trois fois par jour, en petites quantités. Leur système digestif est en effet taillé pour des petites quantités fréquentes et pas de gros repas.

Ne mettez pas trop de poissons dans un seul aquarium.

La surpopulation est une erreur fréquente chez les débutants parce qu’on s’imagine que le poisson va s’ennuyer. On lui donne un nouveau copain, un deuxième, un troisième, etc… Et on se retrouve avec beaucoup de poissons dans un petit volume.

Un aquarium en surpopulation c’est ce qui cause très souvent la mort des poissons rouges. On se demande pourquoi certains meurent, tout simplement parce qu’il y a une sélection naturelle qui se fait. L’eau est très polluée à cause de la trop grande charge de pollution due aux déjections des poissons. Les plus faibles vont partir en premier. Il faut entre 30 à 50 litres d’eau pour un poisson rouge. Donc, si vous avez un aquarium, par exemple, de 60 litres, deux poissons rouges maximum.

Avoir un système de filtration adapté

Une filtration dans un aquarium est absolument indispensable. Il faut donc impérativement avoir un filtre de bonne taille, préférer les filtres externes qui sont plus puissants et beaucoup plus pratiques d’entretien. Vous aurez ainsi une eau parfaitement stable pour vos poissons rouges.

Cycler son aquarium

Tout aquarium contenant des plantes ou des êtres vivants produit des déchets organiques : feuilles mortes, excès de nourriture, défécations…
En se décomposant, ces déchets sont transformés en ammoniaque, un composant extrêmement toxique pour les poissons.

De nombreuses bactéries s’installent naturellement dans l’aquarium. Elles colonisent l’eau, les plantes, le substrat, mais surtout le filtre.

Une fois que l’ammoniaque apparaît, il est dévoré par une première population de bactéries, qui en font des nitrites, Lorsque les nitrites augmentent, une seconde population de bactéries les transforment en nitrates, nettement moins dangereux. Ces nitrates sont ensuite éliminés sous la forme d’azote gazeux, assimilés par les plantes, mais peuvent toutefois rester dans l’eau en cas de forte pollution.

Attendez 4 semaines avant d’introduire des poissons ou attendez que le pic de nitrite soit passé. Les nitrites sont très dangereux pour vos chers poissons, car ils les empêchent d’assimiler l’oxygène.

Prenez donc soin des bactéries

Les bactéries sont indispensables pour l’écosystème de l’aquarium, il faut donc les chouchouter. Heureusement leur entretien est très simple, elles ont juste besoin d’oxygène, de déchets à manger et d’un support où vivre.

Pour garder une population de bactéries saine, il faut respecter quelques règles. Notamment lors du nettoyage du filtre : Le filtre d’un aquarium ne doit pas être désinfecté ni stérilisé. Les bonnes bactéries qui se trouvent dans votre filtre et qui jouent un rôle biologique de votre aquarium pourraient alors être détruites si vous nettoyez trop votre filtre. On ne doit donc jamais son filtre à fond. Vous pouvez aussi faire un apport de bactéries pour aquarium. La majorité des bactéries se trouvent dans le filtre, et notamment sur les masses filtrantes qui jouent le rôle de supports bactériens : billes d’argile, nouilles en céramique… ce sont de petits objets poreux sur lesquelles les bactéries se fixent facilement et opèrent le cycle de l’azote.

Changer l’eau régulièrement.

Vous devez changer un peu d’eau de votre aquarium chaque semaine, un tiers environ du volume de votre aquarium. Par exemple, si vous avez un aquarium d’une centaine de litres, vous changez à peu près 30 litres chaque semaine. Invariablement, il faut beaucoup de régularité dans l’entretien de l’aquarium. Attention, Les changements d’eau irréguliers sont une mauvaise chose pour votre aquarium, mais surtout pour vos poissons. Il faut donc changer l’eau petit à petit, chaque semaine.

Mettez en quarantaine les nouveaux poissons.

Il est assez fréquent que l’on voit un drame se produire à l’arrivée d’un nouveau poisson ou une semaine ou deux après. La raison en est que souvent, on ne fait pas de quarantaines, et ce nouveau poisson peut être porteur d’une maladie qui va se déclarer une semaine après son arrivée et donc contaminer les autres poissons.
Pour faire une quarantaine avec un nouveau poisson que vous venez d’acquérir, il suffit de le placer dans un petit bac juste à côté de l’aquarium principal, de prendre du désinfectant général spécial pour poisson, de mettre quelques gouttes dans l’eau afin de débarrasser les éventuels germes qui seraient présents. Attendre une semaine, puis, une fois que votre poisson a l’air sain et n’a pas développé de maladie, vous pouvez l’ajouter au bac principal.

Achetez de vraies plantes d’aquarium

Utiliser des plantes en plastique, semble avantageux puisqu’il n’y a pas d’entretien de plantes à faire, ni d’engrais à ajouter, vous pouvez facilement les nettoyer. Le seul désavantage qu’il va y avoir, c’est que ces plantes en plastique ne servent strictement à rien pour l’équilibre biologique de l’aquarium.

Les vraies plantes vont aider l’eau à avoir plus d’oxygène et à absorber le CO2 rejeté par vos poissons. Elles vont également aider le filtre dans son rôle de nettoyage de l’aquarium.