La tendance est actuellement à la cuisine extérieure. Bien aménagée, celle-ci deviendra certainement l’un des endroits les plus agréables de votre maison. Vous y cuisinerez vos bons petits plats, y déjeunerez en famille et y recevrez chaleureusement vos convives. Mais vous pourrez aussi y savourer votre tasse de café, durant un petit moment de détente. Fixe ou mobile, ce coin-repas s’aménage avec soin et méthode. En particulier, si vous souhaitez y installer un four à pizza, par exemple.

Quelques règles de base à considérer

Votre cuisine extérieure doit avant tout être implantée près de votre maison, afin d’éviter trop d’allers et retours, si cela est nécessaire. L’idéal serait d’ailleurs de l’installer sous un auvent en guide de prolongement de l’habitation ou sur la terrasse voisine. Un aménagement en angle serait le plus efficace. Et toutes les unités fonctionnelles peuvent être reliéesau moyen d’un plan de travail ou d’un bar. Ce quiest tout à fait pratique, pour vous permettre de tout avoir à portée de main, mais aussi de gagner de la place.

Un aménagement sur un sol stable et résistant également préconisé. L’endroit doit être bien à l’abri du vent dominant, afin d’éviter les éventuelles odeurs malencontreuses et de garantir votre sécurité. Le toit est certes facultatif, mais il est tout de même mieux que votre cuisine extérieure soit protégée des intempéries. Non seulement cela réduira la maintenance et l’entretien, mais vous permettra aussi d’utiliser votre coin-repas en tout temps. Faites toutefois attention à ne pas installer votre barbecue ou votre four a pizza trop près du toit, puisque ce dernier risque de noircir.

Les équipements nécessaires pour une cuisine extérieure

Aménager les équipements essentiels pour votre cuisine extérieure vous permettra de la rendre pratique et fonctionnelle. Si le barbecue est sans conteste l’allié numéro un de ce coin-repas pour réaliser de savoureuses grillades, la plancha et le four a pizza sont également intéressants. La plancha présente l’avantage de cuire les aliments peu longtemps et à feu vif. Croustillants, moelleux, saisis à point, caramélisés… Telles sont les qualités des viandes, légumes et poissons grillés à la plancha, sans que celle-ci les dénature.

Le four à pizza quant à lui permet de cuire une pizza maison de qualité, en quelques minutes seulement. La pâte est agréablement croustillante, que vous choisissiez un modèle à bois, au gaz ou électrique. Considérez juste la configuration de votre cuisine extérieure, lors de votre achat, afin d’être sûr de faire le bon choix.

Enfin, les accessoires constituent non moins un élément crucial, pour que votre cuisine soit à la fois esthétique et fonctionnelle. C’est ce qui rehaussera d’ailleurs le style de cette dernière. N’hésitez donc pas à les choisir de façon à ce qu’ils s’harmonisent parfaitement avec le look de votre mobilier.

Comment choisir un four à pizza d’extérieur ?

Avant de passer à l’achat de votre four a pizza d’extérieur, il convient de sélectionner plusieurs modèles et de les comparer. Évaluez également au préalable vos besoins. D’innombrables critères sont à prendre en considération et chaque cas est personnel. De ce fait, c’est à vous de déterminer le four à pizza qui convient le mieux à votre cuisine d’extérieur.

Cependant, qu’il soit électrique, professionnel, à charbon ou à bois, tenez compte des points importants suivants :

  • La facilité d’utilisation de l’appareil ;
  • Sa puissance et la température de cuisson ;
  • Sa résistance et sa longévité ;
  • La notoriété et le professionnalisme de la marque ou du constructeur ;
  • Le budget que vous pouvez investir.

 

Cet article a été vu 95 fois depuis le 10/10/2017 !