Améliorer la gestion de l’espace dans la salle de bains

Une salle de bains de dimensions réduites demande des installations adaptées. Voici des conseils pratiques pour optimiser son aménagement.

Équiper une petite salle de bains

La salle de bains se doit d’être à la fois pratique et confortable. Dans le cas des petits espaces, doubler d’ingéniosité s’avère primordial. Pour en accentuer le confort, il convient de laisser un espace de 70 cm libre devant la baignoire, la douche ou le lavabo. Cette astuce permettra à deux personnes d’utiliser la salle de bain en même temps. Côté toilettes, prévoir un petit écart sur les deux côtés et devant est fortement recommandé. S’il est impossible d’installer une salle de bains fermée, une salle de bains ouverte façon loft dans une grande chambre est conseillée. Une cloison servira de séparation entre les deux espaces.

Choisir le mobilier et l’éclairage adéquats

Concernant le mobilier, le marché propose de nouveaux modèles d’équipements conçus pour les petites salles de bains. Il s’agit de meubles suspendus permettant de gagner en espace, au niveau du sol. Faciles à installer, ces meubles design sont particulièrement pratiques. Pour une petite salle de bains, mieux vaut éviter la baignoire. Une cabine de douche est plus appropriée, n’encombrant pas l’espace. Toutefois, si la baignoire est impérative, un modèle en rectangle est recommandé. Une baignoire balneo rectangulaire serait par exemple parfaite. Les modèles de baignoire sur distribain.fr sont variés et s’adaptent à de nombreuses configurations d’espaces. Une salle de bains lumineuse offrant une ambiance plus agréable, l’éclairage doit également être optimisé. Les appliques, spots et plafonniers conviennent à ce type de pièce. Pour rappel, une lumière centrale forte est à privilégier, car adaptée à l’éclairage de l’ensemble de la salle de bain.

Cet article a été vu 326 fois depuis le 10/10/2017 !