Vacances : Vous avez pensé à vos plantes ?


Pendant vos vacances, personne ne peut passer chez vous pour s’occuper de vos plantes ? Ne les laissez pas mourir pour autant. Vos plantes d’intérieur ont, comme tous les végétaux, deux besoins fondamentaux, elles ont  besoin de lumière et d’eau. En suivant ces quelques astuces et conseils vous pourrez désormais partir l’esprit tranquille.

Avant même de pouvoir laisser vos plantes durant vos vacances, il est important de bien vérifier qu’elles soient en bonne santé. Par la suite, le choix du système d’arrosage et de leur emplacement dépendra de la durée de l’absence, de la saison, du type de plante et de l’environnement.

Où installer vos plantes ?

Plonger ses plantes dans l’obscurité est fortement déconseillé, quelques que soit le type de plantes que vous avez chez vous. Il est également déconseillé de placer ses plantes derrière une baie vitrée ou une fenêtre qui laisse entrer trop de soleil. Il existe un risque de déshydratation, car la terre se desséchera plus vite. En effet, les plantes respirent et transpirent comme les êtres humains. Si elles transpirent de trop, elles perdront alors leur potentiel d’eau. Si vous fermez vos volets durant votre absence, pensez à regrouper toutes vos plantes dans une même pièce sans volets, sous un velux ou sous un puits de lumière.

Vous pourrez également installer vos plantes sur le balcon si vous en disposez d’un, à condition que celui-ci ne soit pas exposé ni au vent ni aux rayons du soleil.  Enfin si vous disposez d’un jardin, vous pourrez les placer à l’ombre sous un arbre. Dans ce cas, elles n’auront même pas besoin d’arrosage, l’humidité de la nuit suffira à couvrir leur besoin en eau.

Votre système d’arrosage adapté

Avant de choisir votre système d’arrosage, veillez à connaitre bien évidement l’apport en eau minimum pour vos plantes. Les systèmes qui vous seront proposés ici ne suffiront peut être pas, consultez un spécialiste ou un pépiniériste, chez les Pépinières du Val d’Erdre par exemple,  pour lui demander les besoins de vos plantes.

Il existe différentes solutions peu onéreuses pour que vos plantes puissent subvenir à leur besoin en eau pendant plusieurs jours. La technique la plus simple, est celle de la bouteille d’eau minérale. Percez simplement un petit trou dans le bouchon en plastique à l’aide d’une aiguille. Il vous restera plus qu’a enfoncer la bouteille renversée dans la terre le bouchon vers le bas. Au niveau des proportions, avec une bouteille renversée d’1 litre, vous pourrez partir en vacances tranquille pendant 3 semaines. La seconde solution est de remplir un sceau d’eau et de le placer en hauteur par rapport à vos plantes, sur une chaise par exemple. Il vous suffira ensuite de prendre de longs bouts de ficelle et de relier l’eau à la terre de vos différents pots, pensez à bien coincer vos fils au fond du sceau. Vous plantes pourront alors récupérer l’eau dont elles ont besoin par capillarité.

Cet article a été vu 10 fois depuis le 10/10/2017 !