Un pisciniste pour vous aider à combattre la canicule


Qu’est-ce que la canicule ?

On assiste depuis quelques semaines des alertes orange émis par Météo France sur plusieurs régions françaises. S’agit-il d’une nouvelle vague de chaleur qui se profile à l’horizon ? Il est peut-être temps de faire appel à un pisciniste pour se faire installer une piscine pour vous aider à surmonter ces périodes de chaleur intense.

Mais qu’est-ce qu’une canicule ou vague de chaleur ? C’est un phénomène qui tient compte des fortes variations de température de l’air, diurnes et nocturnes, dans une zone étendue pendant quelques jours ou semaines. Les valeurs sont différentes et varient d’une région à l’autre. Cependant, ces seuils doivent être réévalués pratiquement tous les ans. Par exemple, la Bretagne a connu pendant la canicule de 2003 des températures atteignant 40°C alors que pendant la canicule de 1976 on a atteint 36 °C.

Bien choisir son pisciniste

Le marché des piscines s’est beaucoup développé ces dernières décennies et nous propose actuellement deux types de piscines : la classique piscine en béton et la piscine en coque. L’installation d’un type ou l’autre de piscine dépend, en dehors de leurs caractéristiques intrinsèques, de vos desiderata et contraintes : la qualité du sol où la piscine sera installée, l’espace disponible pour son installation et bien entendu de votre budget.

Le sol

Les sols sont constitués de nombreux éléments : minéraux, matière organique, eau, etc. Installer une piscine sur un sol essentiellement rocheux requiert l’usage d’un brise-roches alors que dans le cas d’un sol situé sur une nappe phréatique, il faut commencer par le drainage et la construction d’un puis d’accès. Dans ce dernier cas, les piscines doivent obligatoirement rester constamment pleines afin de compenser la pression exercée par le terrain sur les parois et le fond de votre bassin.

L’espace

Les piscines standards sont construites généralement 4 x 8 mètres. Faites un calcul approximatif avant de vous lancer et faire venir un pisciniste. Prenez en compte dans votre calcul une marge pour la construction, la plage de la piscine et la margelle. Il existe cependant des piscines plus petites adaptées à des tailles plus modestes

Le budget

Le coût peut être un point très important, mais là encore cela dépend de tout un chacun. Il ne s’agit pas seulement du coût de l’installation, mais aussi des dépenses futures : de l’entretien, des accessoires, des révisions, des réparations éventuelles, etc. Là encore, votre pisciniste peut vous établir un prévisionnel des dépenses.

Ces trois points sont essentiels dans la prise de décision de votre projet. Votre pisciniste vous aidera à clarifier chacun d’entre eux. N’hésitez pas à poser toutes vos questions, même les plus anodines.