Guide des tendances sur les accessoires de jardin


Les heureux propriétaires de jardins et de terrasses savent à quel point il est tentant d’investir dans l’achat de meubles et d’accessoires pour améliorer le confort de son petit coin de paradis. Quoi de plus agréable durant un été bien chaud que de pouvoir se détendre dans la torpeur d’un magnifique voile à ombrage? Et la nuit venue, qu’il est agréable de pouvoir s’abriter des moustiques sous un somptueux pavillon nous laissant entrevoir les étoiles! Les fabricants ont bien compris les passions qui entourent cet espace résidentiel si particulier, c’est pourquoi ils rivalisent de style et d’inventivité afin de proposer des produits qui font rêver leur clientèle. En 2014, quelles sont actuellement les grandes tendances dans le domaine de la décoration de jardin?

L’importance des sensations

Une terrasse ensoleillée ou la fraicheur d’un jardin parfumé représentent dans l’inconscient du consommateur des fantasmes et sensations qui restent gravées dans la mémoire. À cet égard, les matières et leurs couleurs font partie intégrante de ce panel de sensations qui s’offrent à nous dans ces lieux de repos. Des coussins blancs peuvent apaiser, une petite table pliante rouge peut nous rendre dynamique, un beau voile à ombrage bleu peut nous laisser songeur. Au niveau des modes en 2014, ce sont les couleurs chaudes qui ont l’avantage. Les petites tables aux couleurs vives ainsi que les petits coussins fantaisistes sont très demandées. On tente d’ajouter de la chaleur et de l’authenticité en décoration de jardin grâce au mobilier en bois. Comme nous le verrons dans le chapitre suivant consacré aux matières, les rotins, les osiers et les bois sont des matières organiques qui apportent de l’authenticité à une décoration. Cela passe aussi par ce qu’elles procurent visuellement : de la chaleur, tout en restant assez neutre pour pouvoir se mêler à de nombreux types de jardins. Si vous souhaitez acheter un parasol ou un voile à ombrage, c’est certainement l’occasion de prendre  une couleur qui va égayer votre décoration de jardin : on misera sur les dégradés un peu pâle de bleu ou d’orange, ce qui là aussi vous permettra de vous adapter à tous les goûts.

mobilier de jardin

Les matières

Au même titre, les matières ont un rôle important à jouer, car elles peuvent jouer sur leur proximité avec le monde naturel et organique (pierre, osier, bois…) ou bien avec l’imaginaire urbain (matières composites, acier, plastique, synthétique, design épuré…). Les tendances en 2014 vont vers les matières en osier (pour être plus spécifique « en rotin »), les tissus, l’aluminium. Certains accessoires de jardin allient plusieurs de ces matériaux. On trouve par exemple des auvents en rotin avec des armatures en aluminium. C’est aussi le cas de certaines chaises ou fauteuils en rotin, auquel on adjoint de l’acier galvanisé, du teck ou bien de l’aluminium afin d’offrir de la rigidité. On allie ainsi la modernité des métaux à la chaleur et au zen de la fibre organique.

Les meubles vedettes

Au-delà des couleurs et des matières, ce sont bien sûr les meubles qui sont les véritables vedettes du jardin. En 2014, ce sont toutes les sortes d’abris qui sont être les plus à la mode. On aime les gazebos, les pavillons, les abris afin de se protéger des insectes et du soleil mordant. Faites attention, certains pavillons doivent être totalement assemblés alors que d’autres seront livrés déjà prêts à être déposés dans votre jardin. Les parasols sont aussi très en vogue, surtout les modèles de très grande taille qui raviront les familles nombreuses qui déjeunent sur des tables de grande dimension. On pourra ainsi trouver des parasols d’environ 3 mètres de diamètre, ce qui permettra d’offrir de l’ombre à des tables très grandes (procurez-vous alors un excellent socle en fer forgé afin d’assurer la meilleure stabilité possible contre le vent). Les auvents sont aussi très à la mode pour se protéger des regards indiscrets ou bien du vent. Et plutôt qu’une simple chaise longue, pourquoi ne pas investir dans un vrai fauteuil d’extérieur, qui vous procurera un confort incomparable? Encore une fois, pour être à la pointe de la mode en 2014, investissez dans du rotin ou du tissu de grande qualité afin de garantir une bonne longévité à votre mobilier.