Fiche d’entretien pour le ménage


Depuis quelques temps, et surtout depuis la fin de ma grossesse, j’ai engagé une femme de ménage pour trois heures par semaine. Même si elle savait bien se débrouiller seule après lui avoir fait le tour de l’appartement, au bout de quelques semaines, j’ai décidé de réaliser une fiche de nettoyage pour chaque pièce pour rendre sa tâche plus facile.

Quel est le but d’une fiche de nettoyage ?

Attention, ce n’est pas pour apprendre à la personne à faire son boulot, d’ailleurs elle le connaît mieux que moi, c’est pour énumérer toutes les choses qui doivent être faites. Egalement, cela me donne l’occasion d’y noter quelques remarques concernant l’utilisation des produits d’entretien, les endroits où se rangent les choses, etc.

fiche de nettoyage

http://www.sxc.hu/photo/1193877

Par exemple, j’avais remarqué qu’une des femmes de ménage (j’en ai eu plusieurs vu que je passe par une entreprise de services à la personne) jetait les Sopalins usagés dans ma poubelle à recyclables. Du coup, pour elle et les suivantes j’ai précisé que j’avais deux poubelles, une pour le carton/plastique et une pour tout le reste. Pour moi cela coulait de source mais pour la personne qui découvre un nouvel appartement et bien elle ne le savait probablement pas !

Et puis une autre chose me faisait tiquer, le lavage de TOUTE la cuisine au Vigor qui, pour moi, ne devait servir qu’à la cuisinière et au four. Hop rajouté sur la fiche de nettoyage. J’ai également mentionné sur la fiche l’endroit où se trouvent les produits ainsi que le fait qu’elle ne doit pas hésiter à me signaler tout produit manquant.

Envie de rendre le nettoyage encore plus facile ? Voici ce qu’il vous faut !

Comment m’est venue l’idée de la fiche de nettoyage ?

Cela ne venait pas seulement des remarques que j’avais et de quelques règles que je voulais établir mais aussi d’un souci de ma femme de ménage. En effet je paie la société qui l’embauche pour trois heures de ménage complètes (elle doit pointer en arrivant et en partant) et souvent elle n’en faisait que deux, voir max deux et demie par manque de “choses à faire”. Du coup, au lieu d’essayer de trouver ce que je pouvais bien lui faire faire en plus “sur le moment”, j’ai pris le temps de faire le tour de toutes les pièces un jour où j’avais le temps et j’ai tout noté, même les petites choses. Et maintenant elle sait que, si elle a terminé tous ce qui est à faire “à chaque fois” elle peut faire des choses en plus sur la liste (mais qui ne sont pas forcément urgentes).

Comme ça elle ne travaille pas “dans le vent” et moi je suis sûre d’en avoir pour mon argent 😛

Voici un petit extrait de ma fiche de nettoyage.

Cet article a été vu 140 fois depuis le 10/10/2017 !

Mots clés recherchés :
fiche menage (81), fiche de ménage (39), fiche organisation maison a imprimer (38), fiche organisation maison (38), fiche organisation menage (21), feuille de ménage (18), organisation entretien maison (2), fiche technique nettoyage appartement (1), comment gerer travail menage bricolage jardin (1), recherche du ménage dans les écoles beve et gantier (1),