Bien choisir le robinet pour une salle de bain


Le robinet paraît être un outil totalement banal de la maison, mais en réalité c’est beaucoup plus compliqué que cela. Pour équiper la cuisine, les toilettes ou la douche, il ne suffit pas de prendre le premier robinet qui aura fait de l’effet aux yeux. Certains d’entre eux ont des fonctions spéciales dont il faut tenir compte avant de l’acheter. Qu’en est-il alors du robinet de douche ?

Les différents types de robinets de douche

img-edito-robinetterieQuel que soit le domaine, la technologie cherche toujours le moyen de donner à un objet des fonctionnalités multiples. Cela peut toucher des choses auxquelles on n’aurait jamais pensé avant. Parmi ces choses : le robinet. Si avant il ne servait qu’à bloquer et faire sortir l’eau de la tuyauterie, aujourd’hui il a d’autres fonctions. Pour les robinets de douche par exemple on peut distinguer trois types de robinets à utilité différente. D’abord le mélangeur, à deux têtes, utile pour bien doser la température de l’eau selon les besoins. On a également le mitigeur pour salle de bain, dont les fonctions sont les mêmes que le mélangeur à la différence près que ce robinet-ci n’est doté que d’une seule manette de réglage. Et enfin les mitigeurs thermostatiques disposant de deux manettes l’une pour régler la température et l’autre pour régler le débit d’eau.

Pour une meilleure économie de l’eau

Comme toute œuvre humaine, le robinet a connu des évolutions considérables. Il sert aujourd’hui à la fois de régulateur de température de l’eau, mais aussi de la faire sortir et de la bloquer et dernièrement d’élément décoratif pour SDB. De plus, les différents types de robinets ont chacun leur propre fonction qui les rend spéciaux par rapport aux autres. Chaque type a par exemple son propre débit qui définira la consommation en eau de la maison. C’est pourquoi il est d’autant plus nécessaire de s’attarder sur le choix de robinet idéal. Ainsi, le meilleur choix en robinetterie reste aujourd’hui le mitigeur thermique qui permet à la fois d’économiser l’eau, mais également l’énergie grâce à sa fonction automatique et son limiteur de débit.