Une maison écolo grâce à la maîtrise énergétique

Vous qui aimez votre habitation, vous cherchez à tout prix à l’inscrire dans la durée. Qu’il s’agisse de décoration, de travaux ou encore d’énergie, vous êtes soucieux du confort intérieur de vos proches et souhaitez développer un certain art de vivre. Pourtant êtes-vous sûr d’optimiser au mieux les ressources de votre logement pour combiner éthique et bien-être ?

Où en êtes-vous de la consommation de votre chauffage ?

Le premier sujet sensible quand arrive l’hiver est la facture de chauffage. Vous devez composer entre une maison convenablement chauffée et une dépense maîtrisée. Avez-vous pour autant fait un bilan de consommation ces derniers mois ? Saviez-vous par exemple qu’il est très facile de réduire sa facture en optant pour un système de chauffage type pompe à chaleur ? Ce dispositif thermodynamique produit de la chaleur en utilisant les calories issues de l’environnement. Vous bénéficiez ainsi d’une énergie renouvelable et économique qui respecte l’écologie.

Votre douche est-elle à la bonne température ?

Autre sujet qui fâche dans la lutte contre le gaspillage énergétique : l’eau chaude. Parce qu’on aime se retrouver dans un bon bain bouillant, on en oublie qu’on pourrait néanmoins optimiser l’utilisation de ses sanitaires. Des gestes simples vous permettent en effet de faire des économies. Pensez par exemple à régler la température de l’eau chaude sanitaire. Il est conseillé de respecter un degré compris entre 58°C et 61°C. Pour éviter de laisser constamment l’eau coulée, optez pour un robinet thermostatique. Celui-ci maintiendra la température de l’eau même si vous la coupez le temps de vous savonner.

Avez-vous passé au crible l’électroménager ?

Grands consommateurs d’énergie, les produits électroménagers sont de véritables centres de profit si on sait bien les gérer.

Le réfrigérateur

Un geste simple et pourtant délaissé de tous vous permet de réduire de moitié la consommation électrique de votre réfrigérateur. Il convient tout bonnement de le dégivrer tous les mois. Ainsi la glace n’a pas le temps de se former.

Le lave-linge

Les conseils de grands-mère sont plus que jamais d’actualité : lavez votre linge à basse température. Il est tout aussi efficace de laver à 40°C qu’à 60°C ; vous économisez en plus 25% d’électricité.

Comme nous venons de le voir, une installation thermodynamique efficace et de nouvelles habitudes vis-à-vis de vos appareils électroménagers, vous permettront d’inscrire votre maison dans une démarche d’économie et d’éthique.

Cet article a été vu 288 fois depuis le 10/10/2017 !