Travaux de bricolage avec les enfants


Les enfants adorent travailler avec leurs mains. De la pâte à modeler à la pâte à sel, ils aiment créer et apprécient souvent plus le processus que “l’oeuvre” final. Il ne reste plus qu’à trouver des idées de bricolage pour enfants et vous êtes certains de les occuper pendant que vous-même… bricolez également !

Bricolage pour enfants, des plus petit aux plus grands

bricolage pour enfants

http://sxc.hu/photo/338038

Pour les plus jeunes, le bricolage peut se résumer à faire comme papa ou maman mais avec leurs moyens. Par exemple en utilisant une planche à clous qui est adaptée à leurs petites mains.

Pour les plus grands, les bricolages en papier ou en carton sont déjà plus adaptés et les petits peuvent faire pas mal de choses tout seuls. Seul quand l’utilisation d’un cutter sera nécessaire un adulte devrait les aider. Ils peuvent même se servir de ciseaux (à bouts ronds) seuls (sous la surveillance d’un adulte).

A partir de 7-8 ans, les enfants peuvent travailler “comme les grands” avec des matières de récupération comme le plastique (des bouteilles d’eau par exemple), les boîtes comme les tupperwares, le bois (à peindre par exemple et à coller). Ce bricolage pour enfants permet non seulement de les amuser avec des matériaux que vous utilisez vous-même mais également de les initier au recyclage des objets et à leur donner  une seconde vie.

Bricolage et ados

Et pour les ados et pré-ados (à partir de 10-12 ans), ils pourront vous aider dans vos propres travaux de bricolage. L’astuce pour les inciter à participer (car à leur âge les jeux vidéos c’est tellement plus intéressant :P) ? Bricoler ensemble quelque chose pour eux. Des rangements, des objets décoratifs et pourquoi pas carrément un lifting de leur chambre ?

Mots clés recherchés :
bricolage avec objets de récupération (21), idée bricolage 10-12 ans (12), bricolage facile pour ado (11), quoi faire comme bricolage (10),