Le bruit ne fait pas de bien. Il est donc de notre devoir de réduire au maximum les nuisances sonores. Dans ce même ordre d’idée, pour faire face à l’été, pourquoi ne pas opter pour un ventilateur silencieux ? L’idée est bonne, mais comment faire le tri parmi tous les modèles qui existent ? Ce guide a été conçu afin que vous ayez vent des choses à connaître avant d’en acheter un.

Ventilateur plafonnier

Qu’est-ce qu’un ventilateur silencieux ?

Un ventilateur silencieux est un appareil qui sert à rafraîchir la température d’une pièce. Il est d’une grande utilité lors des périodes estivales quand la chaleur devient trop écrasante.

On dit d’un ventilateur qu’il est silencieux lorsque sa nuisance sonore ne dépasse pas les 50 dB.

Plusieurs modèles existent afin de répondre à chaque besoin.

On connaît tous le modèle le plus ancien : le fameux ventilateur à pales. Ce type de ventilateur est disponible en plusieurs formats. Il y a par exemple le ventilateur de table, le ventilateur de sol, mais aussi celui suspendu au plafond.

Il y a également le ventilateur colonne, ou ventilateur tour, qui est arrivé plus récemment sur le marché. Il possède des similitudes avec le climatiseur et possède une fonction de purification.

Le ventilateur à colonne se dresse de manière verticale et n’affiche pas de pales. C’est son aspect qui a amené certains à l’appeler ventilateur tour.

Un ventilateur à colonne peut fonctionner de deux différentes manières. Il y en a ceux qui disposent de pales internes pour faire tourner l’air. On peut aussi trouver des ventilateurs dotés d’un cylindre qui aspirent d’abord l’air chaud avant de le renvoyer froid. Vous obtiendrez plus d’informations ici.

Les critères de choix d’un ventilateur silencieux

Pour trouver le ventilateur qui peut vous satisfaire, attardez-vous sur quelques points importants que voici.

Le niveau sonore

Il est certain que si l’on cherche à se procurer un ventilateur silencieux, c’est pour obtenir la quiétude. Il est donc normal de chercher à s’informer en premier lieu du bruit que produit le ventilateur qui vous intéresse.

Pour pouvoir évaluer ce paramètre, ne vous fiez pas qu’aux dires du commerçant. Rapportez-vous aussi aux avis de ceux qui l’ont déjà utilisé.

Si votre choix se porte sur un ventilateur à pales, le nombre de vitesses indique différentes possibilités de réglage du volume.

ventilateurs silencieux

La taille du ventilateur

On choisit la taille du ventilateur en fonction de la pièce dans laquelle il sera utilisé. Si vous aspirez à l’utiliser dans votre bureau par exemple, optez pour celui qui peut se poser sur la table.

Dans une salle de séjour, un ventilateur qui peut rafraîchir toute la pièce est nécessaire. Pour cela, il va falloir que sa taille soit assez imposante.

Si vous ne disposez pas d’un ventilateur par pièce, vous serez amené à en déplacer un partout. Veillez donc à voir quelle taille pour climatiser chaque pièce tout en étant facilement transportable.

Le type et le design

Des goûts et des couleurs, on ne discute pas.

Pour les classiques, le ventilateur à pales reste une valeur sûre. C’est sans doute pour cela que les concepteurs n’ont rien modifié concernant le pied haut et la tête rotative.

Les ventilateurs silencieux de tour sont plus modernes et ne sont pas encombrants. Différentes formes et tailles sont disponibles afin de satisfaire le plus grand nombre.

Elles peuvent être circulaires ou carrées et se déclinent sous différentes tailles. Celles qui sont petites sont destinées à être placées sur un bureau ou une table.

Celles qui sont plus grandes sont destinées à être posées sur le sol ou accrochées à un mur.

Pour affiner votre choix, vous pouvez également vous pencher sur sa facilité d’entretien.

Pour ceux qui ont des enfants, pensez à demander si un dispositif de sécurité est disponible afin de ne pas blesser vos petits.

Cet article a été vu 439 fois depuis le 10/10/2017 !