Aménager des combles permet aujourd’hui de gagner en surface de vie sans déménager. En effet, beaucoup de combles aménageables ne le sont pas, alors que la plus-value au niveau du confort de vie est indéniable. Quels sont donc les secrets d’un aménagement de combles réussi?

Aménagement de combles Valenciennes

Bien isoler ses combles

Le plus grand poste de dépense lors de l’aménagement de combles est l’isolation. En effet, les combles sont au départ assez peu isolés, et la couverture demande d’être isolée afin que l’espace créé soit agréable été comme hiver. Avec une isolation performante, la pièce ne sera plus dans un climat de grenier mas deviendra bien une pièce où il fait bon vivre. L’isolation optimale des combles permettra également de ne pas perdre en performance énergétique. Bien souvent, il faut faire appel à un prestataire pour les travaux d’isolation des combles. Celui-ci pourra également poser des fenêtres de toit pour faire baigner de lumière la surface aménagée.

Penser aux raccordements électriques / de plomberie

Il est indispensable de raccorder le réseau électrique aux combles. Ainsi, prises et radiateurs pourront facilement être installés. Ces travaux sont à réaliser avant tout travail d’aménagement. Si vous souhaitez créer une salle de bains dans vos combles, il faudra relier tout le réseau de plomberie à cette partie de la maison.

La maçonnerie et la décoration

Pour des combles, bien souvent, les propriétaires réalisent eux-même les travaux de maçonnerie et de décoration. En effet, il suffit, après les travaux d’isolation, d’électricité et de plomberie, d’installer des plaques de placo et de les peindre selon ses envies. Le sol, généralement en bois type parquet, ne demandera alors qu’un ponçage et vernissage. Le charme des combles peut alors se révéler au travers de la charpente. La chambre, salle de jeu ou encore le bureau s’y trouvant deviennent le coin coup de cœur de la bâtisse.

Avec ces travaux, vous pourrez gagner en mètres carrés, et l’investissement réalisé sera rentabilisé lors de la revente du bien. En effet, aménager des combles demande un certain budget, mais les acheteurs sont de plus en plus friands de grands espaces, et un comble aménager peut réellement différencier une maison lors de sa vents, surtout si les travaux réalisés sont de qualité.

Cet article a été vu 650 fois depuis le 10/10/2017 !