Comme la salle de bain est la pièce la plus intime de la maison, il est important qu’elle soit fonctionnelle, confortable et surtout accueillante. Vous devez vous y sentir bien. On peut comprendre que vous ne savez pas par où commencer l’aménagement et la décoration de cette pièce, alors nous allons vous résumer en six points les travaux que vous devez effectuer pour avoir la salle de bain de vos rêves.

Se concentrer sur ses vrais besoins

Il n’y a pas que vous qui rêvez d’une grande salle de bain avec une baignoire à remouds, une douche hydromassante, un spa et un sauna. Soyez raisonnable, vous ne pourrez pas tout faire entrer dans votre salle de bain. Référez-vous à sa surface et aussi à votre budget. Même si vous n’avez pas assez d’économies pour cette installation, il faudrait tout de même payer un peu plus cher pour avoir des éléments robustes et fiables. Mettez-vous en tête que vous n’allez pas refaire votre salle de bain tous les jours. Dans une salle de bain, on devra au moins retrouver une vasque et une douche ou une baignoire. Il ne faut pas oublier l’ensemble meuble salle de bain, les raccordements de plomberie et les revêtements. Si et seulement votre budget vous le permet, vous pouvez prendre un radiateur, un chauffe-eau ou un renfort d’aération.

Bien configurer l’espace

De toutes les pièces de la maison, la salle de bain est souvent la plus petite. Pour qu’elle soit confortable et fonctionnelle, vous ne devez rater aucun mètre carré. Pour cette configuration de l’espace, vous devez penser à l’emplacement de vos sanitaires tout en prenant compte des points d’arrivée et d’évacuation d’eau. Vous pourrez également revoir les modèles des sanitaires  et/ou le pack meuble salle de bain. Si la pièce est petite, il serait plus judicieux de rester sur une douche que de forcer de faire entrer une baignoire. Pour que cette salle de bain puisse prendre forme, n’hésitez pas à prendre un crayon. Pensez jusqu’aux détails comme les ouvertures des portes et des fenêtres et les espaces de circulation entre chaque meuble.

Se faire accompagner

Si ce n’est que de la rénovation que vous prévoyez de faire et si vous êtes bon bricoleur, vous pouvez vous lancer dans les travaux vous-même. Ceci demande tout de même du temps et surtout les connaissances nécessaires. Ceux qui ne sont pas bricoleurs et ceux qui envisagent de faire de grands travaux comme la modification du circuit électrique et de plomberie n’auront pas de choix que de faire appel à un professionnel, voire à différents professionnels. En effet, vous pouvez peut-être avoir besoin de l’intervention d’un architecte d’intérieur.

Penser à l’environnement pour le choix des équipements

Lorsqu’on se lance dans ce projet d’aménagement de la salle de bain, on en oublie parfois l’environnement. Vous n’avez peut-être jamais fait les comptes, mais une salle de bain peut être très énergivore entre l’eau et le chauffage. Lorsqu’on choisit les équipements, alors il faudra penser sur le long terme en se tournant vers un modèle plus économique comme un sèche-serviettes programmable ou un appareil utilisant une énergie renouvelable comme le chauffe-eau solaire. Pour limiter votre consommation d’eau, il existe des mitigeurs économiques et des pommes de douche à débit réduit. Si vous devez vous tourner vers une baignoire, privilégiez un bac peu profond qui ne va pas demander des dizaines de litres d’eau pour être remplis.

Prendre un mobilier fonctionnel

Pour arriver à une salle de bain fonctionnelle, vous devez penser aux meubles de rangement. L’idée n’est pas de prendre autant de meubles, mais d’optimiser l’exploitation de ses volumes. Si vous avez vraiment besoin de plus d’espace de rangement, optez pour un mobilier à installer en hauteur avec plusieurs tiroirs et des rangées d’étagères. Ceux qui ont une petite salle de bain devront plus se tourner vers des solutions escamotables comme les plans coulissants, les miroirs télescopiques ou des rangements à roulettes que vous pourrez placer derrière la porte ou en dessous du sèche serviette.

Penser à la décoration

C’est ce qui va déterminer le style de votre salle de bain. Essayez de créer une atmosphère confortable et pensez aux revêtements de murs, de sols, les couleurs et les accessoires de décoration. Dans cet espace de la maison, il n’y a pas vraiment de code de décoration : vous pouvez poursuivre la décoration au style général de la maison ou imposer un tout autre style. Cependant, il faudrait privilégier les couleurs claires et lumineuses sans oublier l’éclairage. Dans une salle de bain avec un aménagement réussi, on a deux ambiances d’éclairage : un coin où la lumière est vive et crue près du miroir et un coin où la lumière est plus douce pour favoriser la relaxation.