Lorsqu’on veut décorer l’intérieur d’une maison, les couleurs, rideaux, tissus, meubles et même un objet comme la statue de décoration sont autant d’éléments sur lesquels l’on peut se baser. Mais dans tout projet de décoration, l’on doit toujours commencer par se demander quelle ambiance on souhaite refléter. La décoration de l’intérieur commence le plus souvent par le salon, étant donné que l’on y passe la majeure partie du temps en famille ou avec des invités. C’est souvent la pièce qui fait le plus réfléchir en matière d’innovations, heureusement que les éléments décoratifs de cet endroit ne manquent pas.
Les idées de décoration pour votre salon
Bien décorer un salon nécessite de prendre en compte divers critères, en commençant par l’harmonie des meubles avec les autres éléments. Vous devez être à mesure d’assortir les différents mobiliers avec l’ambiance et l’atmosphère générale de la pièce en choisissant parmi les différents styles vintage, moderne, rétro, classique, contemporain, etc. une fois votre choix fait, les autres éléments décoratifs comme les rideaux, tapis, œuvres d’art, lampes et lustres deviennent plus simples à sélectionner.
Vous devez alors agencer le tout avec les meubles tout en évitant de trop surcharger. Si la pièce est trop décorée, elle va être moins pratique et moins esthétique, car les différents détails ne vont plus être mis en valeur. Gardez aussi à l’esprit qu’une pièce unique comme un terrarium peut apporter à votre salon la beauté de cinq pièces réunies.
L’agencement des couleurs
Si vous voulez décorer votre maison, cela signifie que vous souhaitez en faire un endroit plus accueillant pour vous-même et pour vos visiteurs. Pour que le rendu soit impressionnant, vous devez prendre plaisir à jouer avec les couleurs, sans toutefois déborder. Les meilleurs effets s’obtiennent généralement avec des couleurs contrastes, alors n’hésitez pas à combiner les tons forts avec les neutres. À titre d’exemple, le violet peut très bien aller avec le l’argent, le chocolat épouse le turquoise sans souci, tandis que le blanc se fond assez aisément dans le noir.
Les couleurs vives comme l’orange et le jaune conviennent mieux si vous visez une ambiance chaleureuse. Le bleu pour sa part est une couleur apaisante qui va parfaitement convenir à vos espaces de détentes. Et si jamais les couleurs viennent à ne pas vous satisfaire, les stickers géants relookés ou papiers peints vont certainement apporter à vos pièces la touche particulière souhaitée. Le vert lui aussi peut très bien s’inviter chez vous et y trouver sa place à travers un terrarium.
Les idées de décoration pour votre chambre à coucher
Même si la chambre à coucher est une pièce privée, c’est généralement la plus importante après le salon. C’est une pièce destinée à la relaxation et à la détente, alors toutes vos idées sont censées aller dans ce sens. Vous allez de ce fait privilégier les styles zen, cocooning ou encore contemporain, étant donné qu’ils allient très bien design, confort et fonctionnalité. Tout comme dans le cas du salon, le style est important ici pour l’harmonie de l’ensemble.
En général, vous pouvez choisir des chambres à coucher complètes avec table de chevet, lit, armoire, commode et coiffeuse, car elles offrent une bonne base pour la décoration. Par la suite, vous allez ajouter les autres éléments comme les miroirs, tapis et lampes tout en faisant attention aux couleurs afin de respecter le style choisi. Comme pour le salon, vous allez devoir modérer le nombre de meubles pour que la pièce reste fonctionnelle et préserve son aspect esthétique.
Le choix des rideaux et autres accessoires
Si vous voulez obtenir un bel effet décoratif, il est préférable d’opter pour des rideaux tendance et fantaisies. Tandis que pour les tissus d’ameublement, le style imprimé va donner un style raffiné à l’intérieur de votre maison. Superposer des rideaux d’une même taille et de couleurs différentes va aussi contribuer à produire un rendu impressionnant dans la décoration globale. Pour que celle-ci sorte de l’ordinaire, vous pouvez y apporter une touche particulière en visitant la liste des terrariums.
C’est là une belle occasion pour vous de mettre du vert dans votre vie avec des plantes qui ne vont pas être exigeantes en matière d’entretien. Et pour que vos visiteurs puissent s’évader davantage dans le décor, ajoutez aussi des paysages et tableaux. Tout ce que vous avez à faire c’est de vous rassurer que les tons dominants coïncident avec l’aspect général de la pièce.
Conclusion
Avant de passer à la décoration de votre cadre de vie, vous devez marquer une pause et juger du style que vous souhaitez lui donner. Étant donné qu’une belle décoration engendre nécessairement des couts, vous devez également tenir compte de votre budget avant d’engager l’étape des travaux. Il peut s’agir soit d’effectuer des travaux d’envergure dans toute la maison ou de faire des travaux moins importants. Quel que soit votre choix, vous devez réaliser un bon agencement entre les couleurs au niveau du mur, des meubles, des rideaux et du tapis. Parce que la beauté est dans le détail, vous pouvez aussi ajouter des objets qui sortent de l’ordinaire comme un joli terrarium.