En vogue ces dernières années après le succès de l’émission télévisée « recherche appartement ou maison » animée par l’agent immobilier Stéphane Plaza, le chasseur immobilier est considéré par les ménages comme le professionnel privilégié pour effectuer la recherche d’un appartement ou d’une maison dans le cadre d’un projet d’investissement dans la pierre.

Les ménages qui souhaitent acheter dans les grandes villes et en région parisienne notamment ont particulièrement recours à un chasseur immobilier Parisearch, spécialisé dans la recherche de lots fonciers en Île-de-France. L’occasion de définir la liste des critères pour faire le choix du meilleur prestataire si vous êtes porteur d’un projet d’investissement foncier.

Chasseur immobilier vs agent : quelles différences ?

L’agent immobilier, qu’il pratique en tant qu’indépendant ou au sein d’une agence réunit plusieurs missions relatives à l’univers de l’immobilier : gestion locative pour un bailleur, recherche d’appartement, aide à la vente d’un bien, conseil en « home staging », prospection, négociation commerciale, etc. Ce professionnel peut tout autant être au service du bailleur que de l’investisseur. En agence, il est rattaché à une convention de vente qui le pousse à proposer une liste de lots détenus par sa boîte pour tenter les vendre.

Ce critère représente l’élément principal qui le distingue du chasseur immobilier. Ce dernier présente sensiblement les mêmes compétences que l’agent, mais son champ d’action n’est pas le même. Professionnel libéral, il n’est pas rattaché à une agence immobilière. De plus son offre de service est uniquement à destination des personnes physiques ou morales qui souhaitent investir. Autrement dit, il alloue son temps uniquement à la recherche d’un appartement ou d’une maison en fonction des critères donnés par son client dans son cahier des charges : budget, type de lot, implantation, caractéristiques spécifiques, etc.

Consultez cet article pour plus de détails.

chasseur immobilier

L’intérêt de faire appel à un chasseur immobilier

Plusieurs avantages poussent les acheteurs à faire appel au chasseur immobilier :

  • Entièrement dédié à la recherche d’un bien, ce professionnel offre un service sur mesure à ses clients
  • Non conventionné par une agence, il effectue ses recherches en se basant sur le cahier des charges et propose ainsi des lots adaptés aux attentes client
  • Son expertise dans le marché de la pierre en fait un conseiller important quant au type de bien, le prix et les travaux à effectuer
  • Une prise en charge totale des démarches juridiques et administratives qui incombent à la recherche d’appartements, jusqu’à l’officialisation de l’achat (visite, dossier, signature chez le notaire, etc.)
  • Une capacité de négociation sur le prix importante (la valeur ajoutée principale du service)

Le bon professionnel doit :

Être détenteur de la carte T

La « carte de transaction immobilière » atteste que le professionnel dispose d’un certain niveau d’études, d’une garantie financière ainsi qu’une assurance responsabilité civile. Obligatoire pour les agents immobiliers, elle l’est également pour les chasseurs depuis la mise en vigueur de la loi ALUR en 2014.

Être membre d’une fédération de chasseurs immobiliers

Deux entités régissent ce corps de métier : la FNCI et la FFCI. Si votre prestataire fait partie de l’une d’elles, vous avez la garantie d’avoir affaire à un professionnel compétent et engagé à respecter une charte de qualité quant à la relation client et vendeurs prestataires.

chasseur immobilier

Faire de la chasse immobilière sa seule activité

Évitez de faire appel à des prestataires qui se revendiquent chasseurs et agents immobiliers à la fois. Ce cas de figure entraîne une baisse de la qualité du service, car l’opérateur se place comme concurrent des agences, qui lui retireront donc les biens hors marché figurant parmi les offres les plus intéressantes.

Respecter la Loi Hoguet

Et ne toucher sa rémunération qu’après la signature de l’acte authentique de vente.

Cet article a été vu 885 fois depuis le 10/10/2017 !