Tout savoir sur le volet roulant


Le volet roulant est un ensemble de lamelles ajourées en double paroi s’enroulant autour d’un coffre placée bien souvent en haut de la fenêtre, d’une porte ou bien d’une baie-vitrée. Devenu un succès durant ces dix dernières années, le volet roulant offre un supplément d’isolation, d’insonorité mais aussi une plus large sécurité contrairement au volet en bois ou en aluminium traditionnellement installés sur nos fenêtre.

Les caractéristiques volets roulant

Le volet roulant est composé la majorité du temps de lamelles placées horizontalement entre elles. Elles coulissent le long de la fenêtre en actionnant un interrupteur placé à l’intérieur de l’habitation proche de l’installation. Deux boutons permettent l’activation de la montée ou de la descente du volet roulant, pouvant même si la personne le souhaite l’arrêter en plein milieu pour laisser passer la lumière, la fraicheur voire même la chaleur avec l’avantage de ne pas avoir le soleil dans la pièce. Quatre styles de lamelles sont implantées sur les volets roulants, on peut toutes les trouver ans les différents commerces qui vendent ce genre d’équipement. Selon Espace-bricolage, il y a « des lamelles pleines qui sont faites de lattes de bois, des lames creuses qui sont en PVC ou en aluminium anodisé filé, des lames isolantes qui ont les caractéristiques d’être creuses dont l’intérieur est remplies d’une mousse polyuréthane et des lame simple, très légères constituées de feuille d’aluminium embouti. »

Types de poses

Il existe 3 types de poses différentes pour une installation de volet roulant, il y a :

  • La pose en façade, le coffre sera visible de l’extérieur mais il apportera une clarté incomparable.
  • La pose du volet roulant à l’extérieur, une solution peu difficile mais moins esthétique que la pose en façade.
  • La pose du volet roulant à l’intérieur de l’habitation, ce système est le plus facile et le moins visible, avec une petite décoration intérieur et un maquillage du coffre, ni vu ni connu.

Mécanismes permettant l’ouverture

  • L’ouverture mécanique à manivelle, c’est le système le moins avantageux de par son effort physique et son désagrément vis-à-vis de la poignée servant à l’enroulement du volet roulant.
  • L’ouverture mécanique à sangle.
  • L’ouverture électrique, la plus efficiente car elle permet de gérer tous ses volets en dépensant un minimum de temps.

Pour en savoir plus visitez le site www.menuiland.fr

Cet article a été vu 64 fois depuis le 10/10/2017 !