VMC ventilation= bénéfice santé, porte monnaie


Pour votre habitation , pour votre santé  celle de votre famille et pour faire des économies saviez-vous que l’air présent chez vous peux être plus polluer que l’air extérieur.

A notre époque nous faisons la guerre aux pertes d’énergie au sein de chaque foyer, car en isolant correctement une maison on fait des économies monstrueuses.

Par définition les différentes étapes des travaux de cette isolation sont le toit, ensuite les murs, les planchers pour terminer par les cloisons.

Pour plus d’astuces et de conseils en bricolage, le blog  BRICOATTITUDE.FR vous aidera en électricité, plomberie, murs, bois, outillages, et sols.

Une petite explication qui nous amène après ces travaux réalisés a une habitation isolée , chauffé et qui réalise un gros geste d’économie d’énergie cruciale pour notre planète.

Cependant l’air y reste prisonnier ;-( .

1/ Comment faire pour ventiler sans perdre la chaleur ambiante chez vous? et pourquoi?

En générale nous passons 22heures/ 24 heures dans une maison , imaginez les différentes activités chez vous , les douches , la vaisselle , lessive, cuisine etc….. dans une famille de 4 personnes; ça en fait de l’air inspiré expiré et de l’air humide stocké dans l’habitation.

S’en suit les moisissures , acariens, pollens ,allergies maladies et j’en passe …. qui détériore votre habitation et dévient nocifs pour votre santé.

Le bien fondé d’une ventilation correctement installée appelé vmc (ventilation mécanique contrôlée) est  cruciale pour un air sain sans perdre en température ambiante de confort.

2/ La vmc et son fonctionnement

Si vous êtes en appartement vous constaterez des aérations faites sur le haut de vos fenêtres, attention ne les boucher surtout pas car l’apport d’air externe se fait par la. Dans ce cas ayant l’apport d’air par les fenêtres nous aurons une vmc simple flux hygroréglable ( réglable en fonction de l’humidité de la pièce).

focntionnement de la VMC

Comme le montre cette image l’air entre par les aérations juste au dessus des fenêtre en /1/ qui en circulant dans les pièces se réchauffent et récupère toutes les bactéries etc….présentent dans les pièces .

Ensuite remonte vers les bouches d”extractions /2/ placées dans les pièces (cuisine, salle de bain, WC) .

Et pour finir expulser à l’extérieur /3/ à l’aide de notre cher vmc situé en générale dans les combles.

Cette vmc est capable de réguler l’ouverture des bouches d’extraction en fonction du taux d’humidité de l’air pour une élimination efficace des microbes et autres présent dans l’habitation.