Faire d’un container sa maison : si l’idée paraissait folle il y a de cela quelques années, elle est aujourd’hui communément admise. Retraçons ensemble le cheminement de la maison container, ses avantages et ses inconvénients. 

Container City

Éric Reynolds est en quelque sorte le précurseur des maisons container. C’est lui qui, en 2000, s’est lancé le défi fou de créer 60 appartements au départ de containers. Le résultat? Container City, un immeuble constitué de 123 conteneurs situé dans le quartier des docks, à Londres. Depuis lors, le concept s’est répandu aux Pays-Bas, à New-York, Las Vegas, Montréal et est en passe de faire le tour du monde.

Et pourquoi pas?

Et si vous viviez dans un container?

Si l’idée séduit, ne nous voilons pas la face, c’est avant tout car ce type de construction est extrêmement économique. En moyenne, on estime qu’une maison container est 20% moins cher qu’une maison traditionnelle. Un argument de taille, donc, bien que ce ne soit pas le seul…

La rapidité de construction de ce type d’habitation est également non négligeable : comptez en moyenne quatre mois de mise en oeuvre. En outre, inutile de vous tracasser pour l’isolation de ce type de matériau, les containers étant conçus afin de pouvoir faire face aux conditions extrêmes auxquelles ils peuvent être soumis durant le transport. Niveau modularité, laissez parler votre imagination, elle est (presque) votre seule limite. Il vous est en effet possible d’assembler plusieurs containers à votre guise, à la manière de Lego, vous laissant donc la possibilité de concevoir une maison originale, qui sorte du lot.

Point de vue écologique, la maison container a également tout bon. Si les matériaux utilisés pour la fabrication d’un container ne le sont pas forcément, la démarche de donner une seconde vie à un container d’occasion, elle, l’est complètement.

La maison container serait-elle parfaite?

C’est avant tout une affaire de goût. S’il existe des maisons container très jolies et bien pensées, un certain pourcentage de la population y reste néanmoins réfractaire, arguant une non-intégration dans le paysage. Le toit plat de ce type de construction ne plait pas non plus à tout le monde.

Cependant, il y a fort à parier que les maisons container continuent à fleurir un peu partout chez nous et ailleurs.

Et si vous viviez dans un container?