Un vitrage solaire, une invention qui plait


Si la vitre est choisie pour apporter la lumière et ces innombrables possibilités dans le mode de l’habitat, désormais les innovations le considèrent comme un moyen de produire de l’énergie. Connu sous le nom de vitrage solaire, désormais, ce type de verre fait profiter l’électricité qu’elle génère.

Un vitrage solaire, un système futuriste

Composé d’un système photovoltaïque, le vitrage solaire permet de produire l’électricité en captant l’énergie solaire. Un moyen naturel de produire de l’énergie au plus d’avoir des installations vitrées pour sa maison, ce type de verre a été conçu pour combiné les besoins en vitrage et l’autosuffisance en électricité d’une maison. Le mode de fonctionnement du vitrage solaire est l’égale d’un capteur solaire classique mais disposant à la fois d’un vitrage pour la porte, la fenêtre ou le baie vitré de la maison. Une installation qui produit de l‘énergie à tous les saisons, le vitrage solaire est un système très futuriste qui s’adapte à tout type de construction. Allant de entre 1000 et le mètre carré, ce type de vitre est encore peu choisi par rapport à ces confrères, double ou triple vitrage. Ainsi, si le projet est très attrayant, la question de performance est à revoir face à son installation par les techniciens vitriers de fontainebleau et utilisation en ce moment.

Le vitrage solaire, quid de la performance

Si l’arrivé de ce type d’innovation a été reconnu comme un bon espoir en terme performance énergétique des bâtiments, son installation et immersion dans le monde de la construction est encore à son stade initiale malgré une existence de plus de 7 ans. En effet, au plus du prix et des questions d’efficacité, les inventeurs de ce type de vitre sont encore très loin des comptes sur sa pose et utilisation. Si les logements des particuliers ne le considèrent pas comme le meilleur type de vitrage pour leur maison, les locaux professionnels sont plus attirés pour le vitrage solaire. En effet, le vitrage combiné à une installation photovoltaïque n’est bénéfique que si l’énergie produit par l’installation recouvre les besoins en partie du bâtiment. De son prix également, l’installation d’un vitrage solaire en milieu d’habitation est encore à son stade de démarrage. Quoi qu’il en soit, l’évolution est en marche pour une vitrerie qui produit de l’énergie pour l’ensemble de la maison.

Cet article a été vu 5 fois depuis le 10/10/2017 !