Quel type de coffre-fort choisir ?


Il existe plusieurs raisons, certaines financières et d’autres morales lorsqu’il s’agit de recourir à un coffre-fort. Avant son acquisition, il est nécessaire d’évaluer son utilité, son usage et sa capacité de stockage avant de faire le choix de son coffre-fort. Plus il sera adapté à des besoins précis, plus il sera efficace. Découvrez nos conseils pour vous aider dans le choix de votre coffre-fort !

Le coffre-fort : un allié indispensable pour la sécurité

L’utilité d’avoir un coffre-fort change et évolue avec le temps. Si auparavant il était destiné aux plus fortunés, il s’est aujourd’hui démocratisé. Il n’est plus réellement question d’y stocker son argent, mais bien plus encore : la plupart des utilisateurs de ces coffres n’hésitent pas à mettre en sécurité certains objets sensibles tels que leurs papiers d’identité, les archives, les propriétés bancaires, les doubles des clés et, seulement en dernier lieu, une réserve d’argent liquide.

Grâce à l’évolution technologique, l’automatisation et la numérisation des objets, la démocratisation du coffre-fort se constate : cet objet de sécurité devient à la portée de tous, pour tous les usages.

Pour résumer, le coffre devient l’endroit où l’on stocke dorénavant de la valeur (papiers irremplaçables, objets liés à des sentiments…) et moins de volume (argent liquide).

Les différents types de coffres forts

Il existe des gammes complètes de coffres forts répondant aux besoins spécifiques de chaque personne.

Le premier critère de choix concerne la taille du coffre-fort. Son volume doit être adapté à la taille des objets à stocker. Les capacités vont des coffres à bijoux à ceux pouvant contenir de gros documents et de grands objets (comme un ordinateur portable).

Vient ensuite le degré de résistance du coffre en cas d’infraction, qui est différent en fonction du type de fermeture. Le niveau basique est renforcé avec de l’acier de 4mm, puis le médium avec de l’acier de 10mm et le premium avec un acier de 15mm et une capacité ignifuge. Concernant la fermeture ou le type de sécurité, on trouve le coffre-fort à code, à clé ou à combinaison. D’autres options peuvent aussi être ajoutées, à l’instar d’une porte anti-arrachement, anti-enfoncement ou anti-sciage.