Les tondeuses à gazon et l’environnement


Le saviez-vous ? Près de 30% des foyers français détiennent une tondeuse à gazon. Le jardin est vite devenu la 5ème pièce de la maison. 90 % des ménages disposent aujourd’hui d’un espace de jardinage (jardin, potager, balcon, terrasse…) ce qui explique le chiffre impressionnant du nombre de tondeuse en France.  Sur les 700 000 modèles vendus chaque année en France, il faut savoir que la moitié fonctionne à l’essence.

Ceci n’est pas une bonne nouvelle quand on sait que ces dernières produisent des émissions et des substances nocives pour la planète ! Pourtant presque la totalité de la population se dit adepte du jardinage naturel et non polluant. Il existe des tondeuses à gazon bien plus écologiques tels que les tondeuses électriques, solaires ou alors manuelles. Réagissons !

La tondeuse à essence

Bien que la tondeuse à moteur thermique soit la plus vendue, en raison de ses nombreux avantages tels que son autonomie, sa puissance et sa grande surface de tonte, cet appareil reste l’équipement du jardin le plus polluant ! Pour vous dire, ces tondeuses bruyantes seraient cent fois plus polluantes que les voitures.

Sachez qu’un mauvais entretien de votre machine peut faire grimper la consommation de carburant de cette derniére et donc un risque élevée de pollution. C’est pourquoi, Spareka vous conseille de bien entretenir votre machine afin qu’elle puisse être la plus performante possible. Des pièces détachées pour tondeuse sont à votre disposition sur la plateforme.

Les solutions à se problème !

Il faut savoir que la tondeuse électrique est 50 % moins bruyante qu’une tondeuse à moteur thermique et qu’elle reste très facile d’utilisation (manipulation, entretien). Moins polluante et plus légère, cet appareil nécessite de l’électricité pour fonctionner, sans produire d’émissions directes de CO2. Le top du top serait de faire fonctionner sa tondeuse grâce  aux énergies renouvelables comme le solaire ou l’éolien.

Une autre solution a été trouvée par Husqvarna avec sa tondeuse solaire hybride. C’est la première tondeuse robotisé et qui fonctionne sans l’aide d’un humain et elle est alimentée soit par la batterie rechargeable via une charge électrique, soit grâce à ces cellules photovoltaïques, placées sur son capot. Ce système est programmable et entièrement autonome alors profitez-en !

Donc ne vous faites plus de souci pour la planète, des solutions sont maintenant à votre disposition ! Pour son dernier conseil, Spareka vous conseil de bien entretenir vos appareils de jardin ! Des pièces détachées jardin sont à votre disposition sur le site et vous elles vous aideront à allonger la durée de vie de vos équipement !

Cet article a été vu 19 fois depuis le 10/10/2017 !