Tarif abattage d’arbre : quels sont les prix ?


Quand faut-il abattre un arbre ?

Abattre un arbre est toujours une étape difficile pour les propriétaires de jardin. Il est parfois indispensable de couper un arbre devenu dangereux, car malade ou trop vieux. Ou parfois après une tempête, un arbre présente un risque fort face à une habitation ou au contact de câbles électriques.

A ce moment il faut prendre la décision doublement difficile d’abattre l’arbre. Difficile car il faut à la fois se faire à l’idée que le jardin se verra transformé après l’abattage, et difficile également car cela implique la plupart du temps de devoir embaucher un professionnel pour s’en occuper.

Critères de prix abattage arbre

Le tarif moyen pour abattre un arbre varie en fonction de nombreux critères comme par exemple :

  • la hauteur et le diamètre de l’arbre à couper
  • le nombre d’arbre à couper : plus vous avez d’arbres à abattre et moins le devis sera élevé.
  • le type d’arbre à abattre.
  • l’environnement de votre jardin : si vous avez un jardin difficile d’accès, en pente, proche d’un environnement dangereux alors le devis sera plus élevé.

Tarif abattage d’arbre

Contrairement à l’entretien jardin (tonte de pelouse, débroussaillage, élagage, taille de haies etc…), l’abattage d’arbre demande des compétences pointues pour garantir la sécurité du professionnel qui intervient ainsi que de l’environnement autour de l’arbre (habitation, câbles électriques…). Aussi, il vous sera nécessaire de passer par un bûcheron ou par une société spécialisée dans l’abattage. Leur tarif horaire est plus élevé qu’un jardinier, en raison de la spécificité du travail ainsi que de la prise de risque lors de l’intervention (abattage en hauteur).

Comptez entre 100 et 250 euros de l’heure pour permettre à un bûcheron ou à un élagueur professionnel d’intervenir sur votre arbre. En plus de l’abattage et de l’enlèvement, n’oubliez pas non plus le coût du dessouchage.

Le tarif du dessouchage s’élève en général à environ 30% du coût total de l’abattage. Raison de plus de ne pas oublier de le chiffrer au moment de prévoir l’abattage.

Notez qu’il n’est pas possible de bénéficier de l’avantage fiscal des services à la personne car l’abattage n’entre pas en compte pour les arbres de taille importante.

Conseils pour l’abattage arbre

Nous vous recommandons vivement de contacter plusieurs entreprise afin de discuter avec des spécialistes. Cela vous permettra de bien comprendre la situation de votre arbre à couper, mais aussi de pouvoir comparer les prix entre plusieurs entreprises spécialisées autour de votre ville.

Concernant les démarches à effectuer avant d’abattre un arbre, il vous faudra être vigilant aux règlement dans votre ville. Faut-il demander une autorisation à la mairie ? Bonne question. En fait, c’est assez compliqué et la loi n’est pas très explicite sur le sujet. En règle général, vous n’aurez pas besoin d’informer la mairie de quoi que ce soit avant de débuter les travaux d’abattage. Car la plupart du temps, et dans la plupart des situations, la loi explique clairement que ce n’est pas nécessaire. Pour autant, et afin d’éviter des complications avec votre mairie, nous vous recommandons toujours de notifier les services d’urbanisme de votre zone afin d’éviter un manquement sur les démarches d’abattage dangereux.

Cet article a été vu 7 fois depuis le 10/10/2017 !