Les systèmes hifi sans-fil, solution pour une maison rangée ?


Les appareils électroniques sont installés depuis bien longtemps dans nos maisons, et peuplent toutes les pièces du salon à la salle de bain, en passant par les chambres et le salon. Que ce soit les appareils de cuisine ou les systèmes audio-vidéo, il existe des modèles élégants et discrets qui s’intègrent à merveille dans leur environnement, et sachant se faire oublier.
Ces petites merveilles technologiques pêchent cependant sur un point commun: leurs fils ! Posée sur une étagère, une enceinte avec un fil qui tombe, ça fait un peu tâche. Il est parfois difficile, voire impossible de cacher ces gaines qui courent partout.

home cinema sans fil

Et pour les systèmes hifi ?

C’est particulièrement le cas pour les home-cinémas 5.1 ou 7.1, pour lesquels il faut relier un amplificateur à des enceintes qui sont situées à l’autre bout du salon. Faire discrètement le tour des portes avec le fil est souvent un challenge. Il est possible de faire courir des gaines spécifiques pour ces fils dans les murs, mais c’est quelque chose qui doit être prévu lors de la construction ou la rénovation de la pièce.
Heureusement pour nous, audiophiles et cinéphiles, les grands noms du domaine se sont attaqués à ce problème et proposent de plus en plus fréquemment des home-cinémas et barres de son sans-fil.

Comment fonctionnent les systèmes hifi sans-fil ?

Pour les home-cinémas, chaque enceinte est alimentée séparément. Il suffit donc de placer les enceintes vers des prises du fond de la pièce. On troque donc un fil de signal avec un fil d’alimentation, mais ce deuxième est beaucoup plus facile à gérer ou cacher. L’amplificateur communique avec elles pour l’allumage et la mise en veille.
Concernant les barres de son, c’est généralement le caisson de basses qui est relié sans-fil à la barre par son propre protocole de communication. Le caisson étant de toute façon alimenté car il lui faut de la puissance, cette solution supprime effectivement un câble.
Certains fabricants, qui font des téléviseurs ainsi que des systèmes hifi, vont plus loin: ils proposent de supprimer le câble entre le téléviseur et la barre de son. Il faut bien évidemment avoir tout son équipement de la même marque pour que ça marche. Si on est pointilleux sur le choix du matériel, difficile de tout trouver avec le même logo.
Malheureusement cette fonctionnalité sans-fil demande un peu plus d’électronique, et ça se ressent sur la facture. Les modèles sont soit un peu plus cher que leurs homologues filaires, ou alors dans une catégorie haut de gamme.
Dernière solution, il est possible d’utiliser une enceinte portable haut de gamme pour sonoriser son appartement. Ces appareils communiquent soit par Bluetooth ou par Airplay et peuvent donc être liés aux derniers téléviseurs ainsi qu’aux appareils mobiles comme les Smartphones ou tablettes. Cela présente un intérêt pour ceux qui écoutent leur musique en streaming. C’est une solution économique par rapport aux deux autres. Il vaut mieux privilégier un modèle avec télécommande pour des raisons de confort.

Verdict

Avec de multiples solutions offertes, il est possible d’avoir un système élégant, sans câbles, que l’on soit cinéphile averti, audiophile passionné, ou ultra-connecté. Reste plus qu’à trancher.

Cet article a été vu 6 fois depuis le 10/10/2017 !