Syndic de copropriété : rôle et obligations


Le syndic de copropriété joue un rôle très important au sein de l’administration d’une copropriété. En effet, les finances de la copropriété sont gérées par le syndic, qui est souvent un professionnel, mais ce n’est pas obligatoire. Cependant, il est très important de mentionner le fait que celui-ci doit être désigné par les membres de l’assemblée générale.

En général, les membres à titre de vote d’une assemblée générale d’un syndicat des copropriétaires désignent par vote leur syndic, c’est-à-dire leur représentant légal. Bien que celui-ci soit dans la plupart des cas un professionnel, il y a aussi des cas où le syndic n’est pas un professionnel de l’immobilier. En principe, la mission du syndic est de gérer les finances et l’administration d’une copropriété.

En plus de ces activités, le syndic prend en charge l’établissement de la fiche d’information synthétique sur la copropriété. Ainsi, il doit rédiger et tenir à jour la fiche d’information, ainsi que la liste complète de tous les copropriétaires et le carnet d’entretien de l’immeuble. En outre, il doit représenter le syndicat des copropriétaires en justice, si la situation l’exige. Il est également en charge de l’administration générale de l’immeuble et de l’immatriculation de la copropriété. Enfin, il doit assurer l’exécution des décisions de l’assemblée générale et la mise en place du règlement de copropriété. Pour le faire, il est nécessaire de transmettre aux habitants de l’immeuble les décisions de l’assemblée générale.

A part de la gestion administrative, le syndic est en charge de la gestion comptable et financière. Pour l’assurer, il doit s’occuper d’un nombre d’activités très importantes pour le bon fonctionnement du syndicat des copropriétaires. Ainsi, le syndic doit ouvrir, dans la plupart du temps, un compte bancaire au nom du syndicat et prévoir le budget de la copropriété pour une période donnée. Ensuite, il soumet au vote de l’assemblée générale le budget prévisionnel et les comptes du syndicat, ainsi que la réserve spéciale qui est dédiée à l’entretien de l’immeuble.

Une agence immobilière spécialisé dans la copropriété à Nantes

Depuis 1924, Thierry Immobilier propose de services très divers dans le domaine de l’immobilier. Les agents accompagnent les particuliers dans leurs projets de location, de vente et d’achat. En plus, ils peuvent prendre aussi en charge la gestion de biens immobiliers (bureaux, locaux professionnels, maisons ou appartements) dans l’agglomération nantaise. En ce qui concerne le syndic de copropriété à Nantes, ses équipes peuvent assurer tous les services nécessaires dont vous avez besoin en tant que copropriétaires.