La station de relevage pour l’assainissement dans la maison


Dans certains cas, il devient indispensable de faire usage de station de relevage pour assurer l’assainissement d’une maison. En effet, les eaux usées doivent être évacuées pour assurer une hygiène impeccable dans la maison. Dans quel cas la station de relevage devient-elle une nécessité au sein d’une maison dans ce cas ? Comment tout cela fonctionne ?

Dans quel cas faire usage d’une station de relevage

La station de relevage intervient dans différents cas, mais c’est spécialement dans le domaine de l’assainissement que son utilisation devient indispensable. Ainsi, certaines habitations ne peuvent être raccordées directement aux réseaux d’assainissement à cause de leur emplacement. En d’autres termes, la maison se trouve dans un endroit à un niveau plus bas que le réseau d’évacuation. Ainsi, il est nécessaire de procéder au relevage de l’eau pour ensuite la laisser s’écouler vers le réseau public. La station de relevage devient également nécessaire dans le cas de l’installation d’une salle d’eau dans le sous-sol : l’eau ne peut s’écouler normalement ce qui nécessitera l’intervention d’une pompe de relevage pour remonter et ensuite la laisser s’écouler comme il le faut. En général, quand une maison se trouve dans un creux ou au contrebas d’une route, la station de relevage devient une nécessité pour assurer le bien-être de la maisonnée.

Comment cela fonctionne ?

Pour les maisons d’habitation, il est possible de se procurer des stations de relevage déjà monté et prêt à être installé pour plus de facilité dans la mise en place. Ainsi, le fonctionnement d’une station de relevage est assez simple. Celle-ci dispose d’un réservoir pour la collecte des eaux usées ou encore des eaux-vannes. Une fois que l’eau arrive par l’entrée, elle est stockée dans le réservoir en question avant d’être aspirée par la pompe de relevage puis refoulée vers la sortie qui est reliée au réseau d’évacuation. Les sorties des eaux peuvent être verticales ou horizontales en fonction de l’installation à traiter. Les stations de relevage sont généralement conçues pour être enterrées. Cela signifie donc qu’ils sont en une matière robuste et solide, dans la majeure partie des cas. En outre, il faut bien choisir le modèle en fonction du liquide à traiter, car les pompes de relevage ne sont pas les mêmes. Le degré de passage diffère en effet selon le type d’eau à traiter, cela nécessite donc un choix adéquat. Faire confiance à un professionnel pour l’achat est tout à fait une bonne idée.
pompe-pour-eaux-usees.jpg

Cet article a été vu 10 fois depuis le 10/10/2017 !