Des solutions pour réduire ses factures de manière efficace


economie-energie-ueToutes les entreprises et tous les ménages souhaitent réaliser des économies d’énergie pour deux raisons bien précises : tout d’abord pour leur permettre de voir leurs factures énergétiques diminuer et ensuite pour préserver l’environnement des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Paru au milieu de mois d’avril, le dernier rapport du GIEC (Groupe Intergouvernemental d’Experts sur l’évolution du Climat) expliquait que notre planète souffrait actuellement d’une évolution trop rapide de ses émissions de gaz à effet de serre qui aurait comme conséquence une augmentation trop rapide de la température mondiale avec pour effet une hausse du niveau des mers et de nombreux problèmes géopolitiques (parmi de nombreux autres types de problèmes).

Les solutions à mettre en oeuvre

Le GIEC met en évidence plusieurs solutions pour lutter contre le réchauffement climatique. Parmi elles, on trouve l’obligation des ménages et de gouvernements à investir dans les énergies renouvelables (moins carbonées que les énergies traditionnelles) et vers l’efficacité énergétique des habitations.

Evidemment, ces différentes solutions demandent des investissements parfois considérables pour les entreprises et les ménages mais les conséquences de ces derniers seront bien souvent à la hauteur des espérances. A titre d’exemple, investir dans une chaudière à pellets lorsque sa chaudière commence à devenir vieillissante vous permettra de réaliser jusqu’à 60% d’économies de combustible !

Isoler les murs de sa maison et sa toiture de manière optimale ne demande pas toujours un investissement extraordinaire mais les impacts d’une telle isolation seront nombreux et on estime généralement qu’un tel investissement est rentabilisé dès la première année !

Pour plus d’informations et de conseils concernant les économies d’énergie qui peuvent être réalisées au sein d’une habitation, n’hésitez pas à contacter Dauvister !