La serrure 3 points : intérêt et installation


La serrure 3 points : comment fonctionne-t-elle ? Quel est son intérêt ? Pourquoi opter pour ce type de serrure et comment faire pour l’installer ?

Présentation de la serrure 3 points

Généralement utilisée dans le but de sécuriser son habitation, la serrure 3 points se différencie des serrures classiques par le nombre de pênes qui s’enclenchent à la fermeture de la porte : il y a 3 points de verrouillage au lieu d’un. La fermeture est donc plus résistante en cas d’effractions. Il peut arriver que les contrats d’assurance exigent ce genre de serrure.

On différencie deux types de serrures 3 points : la serrure à larder (celle-ci s’encastre dans la porte) et la serrure en applique (qui s’installe sur le bâti de la porte). Il faut généralement faire appel à un professionnel pour installer une serrure à larder mais la serrure en applique peut être installée par soi-même.

Conçue pour la protection, la serrure 3 points porte généralement le label A2P, qui garanti une meilleure sécurité. Il est possible d’installer une serrure 3 points sur tout type de porte (blindée, bois, aluminium…). Cependant, une serrure de défense ne renforce pas la sécurité de celle-ci.

Installer une serrure 3 points

Pour installer une serrure en applique, il est possible de faire cela soi-même si l’on est un peu bricoleur. Pour cela, il suffit de fixer la gâche sur le dormant à l’aide de vis, puis de placer la plaque métallique de la poignée de l’autre côté de la porte, vérifier que celle-ci tourne correctement, puis la visser également.

Si l’on opte pour une serrure à larder, il est nécessaire de faire appel à un professionnel, car cela est plus compliqué. Cela permettra de garantir la sécurisation du logement par une prestation de qualité, et de gagner du temps. Pour trouver un serrurier fiable, il peut être utile de se renseigner via le bouche à oreille ou de lire les avis laissés sur Internet. Choisir un serrurier près de chez soi permet également de réduire les frais de déplacement. Enfin, un serrurier qui vend des serrures 3 points, comme par exemple ce serrurier à Saint Étienne, est généralement un spécialiste de la sécurité, ce qui peut être gage d’une prestation de qualité.