Sécurité des bâtiments : quelles solutions ?


securite-mot-de-passeDe plus en plus de cambriolages sont dénombrés chaque année en France, ce qui provoque un certain sentiment de peur et d’inquiétude au sein de nombreux ménages mais aussi chez des commerçants régulièrement attaqués. Pour faire face à ce problème et empêcher les intrusions dans un bâtiment, il convient d’appliquer certaines solutions adaptées.

Porte blindée, serrure sécurisée, système d’alarme ou système de vidéosurveillance font partie des solutions les plus régulièrement conseillées aux particuliers et aux commerces afin qu’ils prémunissent contre les cambriolages. Malheureusement, tous les particuliers et professionnels n’ont pas encore décidé d’investir dans ce type de protection ce qui a une influence considérable sur le nombre de cambriolages perpétrés chaque année. A titre d’exemple, rien qu’entre 2011 et 2013, le nombre de cambriolages perpétrés chez les particuliers est passé de 323.000 à 382.000 !

10% des Français risquent d’être cambriolés dans les 6 prochaines années

D’après les statistiques de l’INSEE, si le nombre de cambriolages continue de croître de la même façon que les dernières années, près de 10% des Français pourraient subir une intrusion ou une tentative d’intrusion dans les 6 prochaines années. Un chiffre qui devrait faire réfléchir tous ceux qui hésitent encore à se protéger, surtout quand on sait que le déclenchement d’un système d’alarme ferait fuir environ 90% des cambrioleurs !

Quelles solutions ?

Si beaucoup de ménages se tournent aujourd’hui vers des alarmes ou un renforcement de la sécurité des serrures, il existe une troisième option encore trop méconnue qui consiste à installer un local sécurisé en guise d’entrepôt (pour un commerce), de guichet (pour un organisme financier) ou de pièce sécurisée (pour une habitation).

Grâce à des cloisons blindées et un plafond en acier infaillible, ce type de local fournira une protection optimale pour des nombreux bâtiments.