Une fois le linge lavé, il se doit d’être séché avant d’être utilisé. Mais comment ? Pour ce faire, plusieurs alternatives s’offrent à vous. La solution la plus adéquate reste celle du séchoir à linge. Zoom sur cet outil plus que pratique de la vie quotidienne.

Définition

sechoir-lingeLe séchoir à linge est une installation composée de tiges et de fils et dont le rôle est de permettre au linge lavé de sécher. C’est une installation qui peut être posée à l’intérieur de votre logis ou à l’extérieur (dans la cour, sur la dalle ou sur le balcon). L’autre appellation très usitée qui lui est attribuée est celle « d’étendoir à linge ».

Comme il sera développé dans le prochain axe, il existe différents types de séchoir à linges.

Les différents types de séchoir à linge

On va scinder les différents types de séchoir à linge en deux grands groupes : les séchoirs à linge extérieurs et les séchoirs à linge intérieurs.

Les séchoirs à linge extérieurs

Ce type de séchoir à linge est installé à l’extérieur. Et selon le type d’habitation et le cadre (urbain, banlieue, rural), quand on parle d’extérieur il s’agit de votre cour, de votre dalle ou de votre balcon.

On distingue plusieurs types de séchoirs à linge extérieur : le séchoir à linge extérieur à fils, le séchoir parapluie, le séchoir « Tancarville ».

Le séchoir à linge extérieur à fils est le séchoir à linge classique tel qu’il a traversé les siècles. Il s’agit d’une installation composée le plus souvent de deux axes en bois ou en métal, enfoncés dans le sol, reliés par des fils. Et ce sont sur ces fils que repose le linge à sécher.

Les séchoirs à linge intérieur

Vous l’aurez compris, ce type de séchoir à linge est à la différence du séchoir à linge extérieur, installé à l’intérieur même de votre habitation. La pièce où il peut être installé dépend de vous (salon, salle de bains, chambre à coucher). Mais on distingue tout de même également divers types de séchoir à linge intérieur. Il y a ceux en bois, en plastique, en métal. Il y a ceux qui peuvent se plier et ceux qui ne le peuvent pas. Il en existe même un qui s’installe au plafond. Elle varie selon le type de séchoir à linge, mais aussi selon les options proposées.